Entreprises

Saham: Offensive assurance santé à l’international

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5124 Le 11/10/2017 | Partager
Une couverture qui cible essentiellement les pays européens
2 formules plafonnées à 2,5 et 7,5 millions de DH par personne/an

Saham Assurance renforce son positionnement sur le créneau de l’assurance santé avec un nouveau produit: Assur’Santé International. Le produit est un contrat d’assurance santé de nouvelle génération qui permet à chaque souscripteur et à sa famille de bénéficier d’une couverture complète des frais d’hospitalisation au Maroc et dans le monde, ainsi que de soins ambulatoires à l’étranger. L’âge limite de souscription est de 70 ans. Celui de couverture, est fixé à 79 ans révolus. En termes de prise en charge, les enfants sont couverts jusqu’à l’âge de 26 ans s'ils poursuivent leurs études et sans limite d’âge pour les infirmes.

Le produit cible principalement les prestations d’hospitalisation. Pour le management de Saham, l’intérêt de la souscription à un tel produit est de faire face aux coups durs, qui poussent les familles à s’endetter, vendre leur maison… en cas de maladies graves. L’offre se présente sous deux formules: une couverture plafonnée à 2,5 millions de DH par personne et par an et une autre à 7,5 millions de DH par personne et par an. «A travers ce produit, nous voulons démocratiser et rendre accessible l’accès aux soins», fait valoir Moulay M'hamed Elalamy, directeur général de Saham Assurance Maroc.

La prestation Assur’Santé International donne droit à une couverture au Maroc sans franchise, ainsi qu’une prise en charge ou un remboursement des frais engagés à l’étranger en fonction du niveau de franchise choisi. D’autres avantages comprennent une couverture des pathologies lourdes, le libre choix des médecins et établissements de santé au Maroc et à l’étranger ainsi qu’un accès à plus de 1.700 établissements de soins conventionnés au Maroc et ailleurs.  
En plus d’un contrat individuel, Assur’Santé International propose un contrat groupe. Celui-ci s’adresse aux entreprises de plus de 10 salariés. L’offre est commercialisée en partenariat avec MCI Care, une filiale de Saham Finances.

Sauf que sur la territorialité du contrat, la couverture se limite à l’Europe. La territorialité est intimement liée à l’accessibilité aux produits. «Si l’accès au produit prenait en compte certains pays, on aurait peut-être multiplié le tarif par 2, voire 4 parce que les coûts des soins de santé sont très importants dans certains pays. Cela s’explique aussi par le fait que dans 99% des cas, les patients marocains se limitent à l’Europe», explique Mehdi Mernissi, directeur Développement PME/PMI & Animation courtage chez Saham Assurance. Les Etats-Unis, le Canada, la Suisse sont exclus de la territorialité, dans le cadre des prises en charge ou hospitalisations programmées. Par contre, cette exclusion devient obsolète en cas d’accident ou d’urgence.

Plafond

Selon Saham Assurance, 90 à 95% des dossiers les plus importants mobilisent entre 1 et 1,5 million de DH. Ce qui donne une idée du niveau relativement important de la prise en charge. «Il est difficile de parler de sérénité en cas de maladie grave, mais avec ces plafonds, nos assurés ont de quoi envisager sereinement les conditions et modalités de la prise en charge de leurs soins à l'étranger», fait valoir Mehdi Mernissi.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc