Competences & rh

Education: Le groupe espagnol Planeta s’installe au Maroc

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5118 Le 03/10/2017 | Partager
Deux écoles à Rabat, l’une spécialisée dans le tourisme et l’autre dans le commerce
L’ouverture des deux établissements prévue dès la rentrée 2018

Le groupe Planeta, acteur international dans les domaines de la culture et de l’éducation, choisit le Maroc pour sa première implantation sur le continent africain. Pour commencer, il prévoit l’ouverture de deux grandes écoles à Rabat dans le quartier Hay Ryad.

Il s’agit d’Ostelea School of Hospitality & Tourism et l’Eslsca Business School Paris. La première est spécialisée dans le management touristique avec déjà deux centres l’un à Barcelone et l’autre à Madrid. Le second établissement est une grande école de commerce, particulièrement réputée dans le domaine des finances, du trading et de l’intelligence du marché. Fondée en 1949, l’Eslsca Business School Paris a formé plus de 15.000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité tant en France qu’à l’étranger, est-il rappelé.

A noter que le positionnement du groupe espagnol dans le marché marocain va s’effectuer à travers sa filiale spécialisée dans l’éducation supérieure, à savoir Planeta Formation Maroc. Les détails sur ce projet ainsi que les axes de la stratégie du groupe ont été présentés par son top management lors d’une conférence de presse organisée, vendredi dernier, à Rabat. «Pour nos premières écoles au Maroc, nous avons choisi de mettre l’accent d’une part sur le secteur du tourisme, stratégique pour l’économie du Royaume, et d’autre part sur la formation de managers polyvalents», a déclaré Carlos Giménez, DG de Planeta Formation & Universités.

Le groupe table sur 300 étudiants pour la première promotion des deux établissements dont l’ouverture est prévue pour la rentrée universitaire 2018-2019. «A l’horizon 2020, nous espérons accueillir près de 2.000 étudiants par an, dont 50% d’internationaux, avec une ouverture particulière sur les pays du continent africain», ajoute-t-il. Les équipes du groupe espagnol sont actuellement en plein dédale administratif pour obtenir les autorisations nécessaires à leur installation, ainsi que l’accréditation des programmes de formation. Les deux écoles du campus de Rabat offriront des formations de licence (bac+3), ainsi que des master, MBA et Exécutive MBA.

En plus de l’accréditation par le ministère de l’Enseignement supérieur au Maroc, les diplômes délivrés par les deux écoles vont bénéficier également d’une double diplomation espagnole ou française, est-il précisé. Des accords de partenariat entre Planeta Formation & Universités avec certains opérateurs de renom dans le secteur du tourisme marocain sont aussi prévus. Cela s’explique par la démarche de formation adoptée par le groupe espagnol qui met les besoins des entreprises et du marché au centre de son enseignement avec une importance accordée à la formation au sein de l’entreprise.

100.000 étudiants

Planeta Formation & Universités compte à travers le monde plus de 100.000 étudiants par an, toutes filières confondues dont 60% internationaux venant de 90 pays. Elle propose de nombreuses formations allant des études universitaires à la formation professionnelle avec près de 10.000 partenariats d’entreprises et 97 académiques. Rappelons que Planeta est un groupe familial dont la date de création remonte à 1949.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc