Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5116 Le 29/09/2017 | Partager

■ Les cyclistes barbus interdits dans une équipe de cyclisme
Les coureurs de l’équipe belge Sport Vlaanderen ne pourront plus porter la barbe «pour des raisons esthétiques», a annoncé le directeur sportif Walter Planckaert à des médias locaux, selon l’agence Belga, mardi. «Je prends cette mesure pour l’élégance du cyclisme», a expliqué Walter Planckaert dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad. «Nous sommes une équipe cycliste, avec des coureurs. Pas des pilotes de motocross ou des joueurs de rugby. Les +snot+ (la morve, ndlr) et les restes de nourriture dans la barbe d’un coureur en pleine course, c’est sale», précise le directeur sportif. Walter Planckaert ne se dit pas contre les barbes de quelques jours. Mais une vraie barbe entretenue et fournie, c’est non! Si un coureur de son équipe ne veut pas se plier à cette nouvelle règle, il devra se chercher une autre équipe, a-t-il assuré. Sport Vlaanderen est une équipe pro-continentale, la D2 du cyclisme.

■ Enquête autour d’un sari de 3 kilomètres
Ils avaient réquisitionné des centaines d’écoliers pour porter la traîne de trois kilomètres de long de la mariée: un couple sri-lankais est visé par une enquête des services de protection de l’enfance, ont annoncé vendredi les autorités.
Environ 250 enfants d’une école publique avaient été sortis de classe pour porter le long sari d’une mariée, mesurant 3,2 kilomètres. Le couple avait célébré son union en défilant sur une grande route du district de Kandy (centre), a rapporté la presse locale. Une centaine d’autres écoliers avaient été utilisés comme enfants d’honneur. Mais cette pratique n’a pas du tout charmé les services de protection de l’enfance, qui ont ouvert une enquête sur l’incident. «Ce qu’ils ont fait est une violation des droits des enfants», a déclaré à l’AFP Marini de Livera, présidente de l’autorité nationale de protection de l’enfance. «Priver des enfants d’éducation, risquer leur sécurité et blesser leur dignité sont des actes criminels», a-t-elle ajouté. La responsable a prévenu que ses services feraient preuve de sévérité pour que ce type de pratique «ne devienne pas une mode».
En Asie du Sud, les mariages sont un événement social majeur et rivalisent souvent d’extravagance. Les familles y investissent des sommes démesurées pour éblouir leurs pairs.

■ Les poissons auraient de la personnalité!
Les poissons ont une personnalité complexe et réagissent chacun avec son propre caractère face au danger, certains se montrant plus courageux que d’autres, selon une étude de l’université d’Exeter parue lundi. Les chercheurs ont étudié une population de guppys, petits poissons d’Amérique du Sud supportant bien la vie en aquarium, et ont remarqué que chaque individu répondait de façon répétée à sa manière au stress, même placé dans plusieurs situations différentes. Plongés dans un environnement non familier, les guppys ont des stratégies différentes pour affronter cette situation stressante. Les uns essaient de se cacher, d’autres tentent de s’échapper, d’autres enfin explorent prudemment les lieux, etc, a relevé Tom Houslay, du Centre pour l’écologie et la conservation de l’université d’Exeter (sud-ouest de l’Angleterre). L’expérience a été menée à plusieurs reprises et à chaque fois, les guppys s’en tenaient à leur même ligne de conduite, relève l’étude, parue dans la revue Functional Ecology.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc