Entreprises

Transformation digitale: Orange lance le Smart M2M

Par Amin RBOUB | Edition N°:5111 Le 21/09/2017 | Partager
Une solution entreprise pour gérer les objets connectés
Géolocalisation, reporting, gestion de flotte, analyse de data...
orange_smart_m2m_011.jpg

Smart M2M ratisse large auprès de différents secteurs d’activité: distribution d’eau et d’électricité, terminaux de paiement, assurance auto, santé ou encore l’agriculture connectée

Neuf mois après l’opération de rebranding, Orange tient ses promesses en termes de digitalisation de ses solutions Entreprises et d’amélioration de l’expérience client. «Et ce n’est que le début», répètent à l’envi les cadres de l’entreprise. Plein d’autres solutions devront suivre dans les prochains mois. Pour accompagner et booster la transformation digitale des entreprises marocaines, l’opérateur vient de lancer une solution Machine to Machine baptisée: Smart M2M.

Une solution qui vient faciliter la gestion des cartes SIM. Il s’agit d’un portail «simple et intuitif qui permet de garder le contrôle sur toutes les cartes SIM M2M n’importe où, à n’importe quel moment et en toute autonomie», explique Brahim Sbaï, directeur central Entreprises chez Orange Maroc. La plateforme vient d’être lancée officiellement, mercredi 20 septembre. Cette nouvelle prestation recèle un gros potentiel et des relais de croissance indéniables en termes de business et d’attractivité d’une clientèle corporate.

La cible de clientèle est pratiquement dans tous les secteurs d’activité: régie de distribution d’eau et d’électricité, banques (via les TPE), assurances auto, parkings et horodateurs, santé ou encore l’agriculture connectée. «Désormais, les entreprises auront à se différencier par les nouveaux services et les leviers offerts par la digitalisation», soutient le directeur central.

Ce nouveau service intervient dans un contexte où des millions d’objets sont connectés permettant une synchronisation et une connectivité non stop. D’ici 2020, les experts parlent de 50 milliards d’objets qui devraient être connectés dans le monde. L’enjeu aujourd’hui est d’anticiper ces mutations en facilitant la gestion de plusieurs millions de cartes SIM à distance.

Ainsi le portail Smart M2M permettra de géolocaliser les cartes, mesurer la performance des équipements, gérer des flottes (fleet management), analyser et exploiter des données, faire des reportings, diagnostiquer la connectivité, suivre le trafic en temps réel... «C’est vraiment de la valeur ajoutée qui permet de se concentrer sur l’essentiel, prendre des décisions stratégiques, améliorer la productivité, la performance, les résultats, rationaliser les coûts et dépenses, garder le contrôle, avoir des alertes....», poursuit Sbaï. L’enjeu est de multiplier les opportunités et optimiser la performance de l’entreprise quelle que soit l’activité et ce, grâce à une panoplie de fonctionnalités.

Pour Mehdi Bouzoubaâ, directeur marketing, cette offre se décline en un portail déployé via les objets connectés. Elle permet une connectivité accélérée. Sa force réside dans la création de valeur ajoutée au quotidien à travers un ensemble de fonctionnalités. Pour l’heure, rien ne filtre sur les objectifs de vente de ce produit, ni sur les ambitions en termes de parts de marché.

Sur les tarifs, ce sera au cas par cas en fonction des besoins de l’entreprise et des usages qui en découlent. Aujourd’hui dans le monde, Orange compte 6 millions de cartes similaires. Les premières remontées d’information sont concluantes.  Pour rappel le groupe français opère dans 29 marchés et autant de pays. Il revendique 263 millions de clients dans le monde. Au Maroc, Orange dispose de 14,5 millions de clients, plus de 5.000 km de fibre optique et 1.100 collaborateurs.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc