De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5109 Le 19/09/2017 | Partager

• Le déficit commercial se creuse
Le déficit commercial augmente de 4% à 4,9 milliards de DH à fin août alors que le taux de couverture s'est amélioré: 55,3% au lieu de 54,7% l'année dernière. Les importations ont pris 5,5% contre 6,7% pour les exportations. Les achats sont surtout marqués par la hausse de la facture énergétique de 30,2%. A l'export, l'automobile a réalisé un chiffre d'affaires brut de 35,5 milliards de DH, suivie par l'agriculture-agroalimentaire dont les ventes ont atteint 34,3 milliards de DH. K.M.  

• Légère amélioration des recettes MRE
Les transferts des MRE marquent une hausse de 2,7% à fin août, s'établissant à 44,1 milliards de DH. Les recettes touristiques sont également sur un trend haussier: 4,9%, atteignant  46,7 milliards de DH. En parallèle, les dépenses voyage se sont accrues de 20%, passant ainsi à 11,8 milliards de DH. K.M.

• Baisse des recettes IDE
Les recettes IDE ont enregistré un recul de 2,7% à fin août. En parallèle, les dépenses ont également baissé de plus de moitié comparativement à la même période de l'année dernière. Le flux des investissements directs étrangers s'améliore de 27,6%, à 3,8 milliards de DH. K.M.

• L’étau se resserre autour de la fraude fiscale
L’administration fiscale et l’Office des changes ont signé, lundi 18 septembre, un accord de partenariat portant sur l’échange d’informations. La convention a pour objectif la facilitation des procédures administratives aux usagers et la lutte contre la fraude fiscale et la fuite des capitaux à l’étranger. Un accord similaire lie l’administration fiscale et les Douanes depuis 2015. H.E.
• SDX Energy entame ses forages
SDX Energy a lancé ses opérations de forage sur le permis de Sebou. La société britannique d’exploration gazière a annoncé hier le début des opérations sur le puits KSR-14. Au total, neuf puits seront percés avec l’objectif d’augmenter de 50% les ventes de gaz et plus de 100% les réserves supplémentaires. Les résultats de forage dudit puits  seront connus à la mi-octobre. «En cas de succès, ce dernier sera complété, écoulé et connecté à l’infrastructure existante», indique la société. E.M.G.

• Energies renouvelables: 1re journée maroco-allemande
«Réussir la transition énergétique ensemble», c’est le thème de la 1re journée maroco-allemande de l’énergie, qui se tiendra jeudi 28 septembre à Rabat. Organisé dans le cadre du Parema (partenariat énergétique maroco-allemand) et les ministères de l’Energie des 2 pays, cet évènement verra la participation de plusieurs spécialistes, experts et opérateurs du secteur. A.E.

• General Tire: Le foncier en vente aux enchères
Voilà un terrain qui suscite de nombreuses convoitises auprès des promoteurs immobiliers. L'ancienne usine de pneumatiques General Tire est à vendre. Une vente aux enchères en trois lots est programmée pour le 24 octobre prochain au tribunal de commerce de Casablanca. A.R.

• Label’Vie et l'Université de Settat forment à la distribution
Le groupe Label’Vie et l’Université Hassan 1er de Settat viennent de lancer une formation professionnelle en alternance dédiée au commerce et à la distribution. Elle vise à former des cadres commerciaux moyens et supérieurs pour accompagner les projets structurants stratégiques du Royaume tels que le plan Emergence ou encore le plan Maroc Vert. Les bénéficiaires obtiendront à l’issue de leur cursus la licence professionnelle «Commerce et distribution». K.A.

• Droits d’auteur: Une grille tarifaire revue à la baisse
Le nouveau barème de la taxe sur les supports d’enregistrement vient d’être rendu public. Revu à la baisse, il remplace celui appliqué depuis juin dernier par la Douane dans le cadre des droits d’auteur et des droits voisins. Le montant des taxes dépassait parfois la valeur du produit. H.E.

• Le banc de la Liberté installé à Casablanca
Le banc-scuplture de la Liberté dédié à Antoine de Saint Exupéry, en forme de livre ouvert, a été inauguré, lundi 18 septembre à Casablanca, en présence de représentants de la métropole et des membres de l'association Raid Latécoère-Aéropostale. Installé à la place Mohammed V, ce banc a été offert à la ville par l’association «Les Ponts du Cœur», initiatrice de l’opération «Les Bancs de la Liberté» destinée au rapprochement des citoyens via l’écrit, la promotion de la littérature et de la lecture dans l’espace urbain. Casablanca est la première ville arabe et africaine à recevoir ce banc culturel interactif. A.E.

• Fès: Une SDL pour la gestion de l’éclairage public
La mairie de Fès vient de lancer un appel à candidature pour la création d’une SDL pour la gestion de l’éclairage public de la ville. La Commune ambitionne de baisser de 40% la consommation annuelle liée à son éclairage public. Celui-ci représente environ 65.000 points lumineux pour une dépense annuelle s’élevant à 47 millions de DH. Jusqu’ici, c’est la Radeef qui gère ce secteur. Y.S.A.
• Fès: L'hôtel Barcelo vandalisé par les grévistes
A Fès, les syndicalistes de l'hôtel Barcelo ont poussé le bouchon trop loin, lundi 18 septembre. Selon l'administration de l'établissement, les grévistes ont vandalisé les équipements de certaines chambres, dont notamment la literie. Le Barcelo a donc été contraint de faire évacuer tout l'hôtel et loger ses clients dans d'autres établissements de la ville. A l'heure où nous mettions sous presse, des responsables de la Somed (propriétaire de l'hôtel) et ses gestionnaires (Barcelo) étaient reçus à la wilaya, pour trouver une issue à cette situation. Y.S.A.        

• Le régime de l'auto-entrepreneur expliqué à Oujda
Le Conseil régional de l’Oriental, en partenariat avec le cabinet Attitudes Conseil, organise samedi 23 septembre à la CCIS d’Oujda, la deuxième escale de la caravane sur les services d’appui financier et non financier au profit de l’auto-entrepreneur, sous le thème: «Tout ce que vous voulez savoir sur le nouveau régime de l’auto-entrepreneur». Cette rencontre est organisée sous l’égide du ministre du Commerce et de l'Industrie, en partenariat avec Maroc PME et Al Barid Bank. A.K.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc