Economie

Tourisme: 6,5 millions d'arrivées à fin juillet

Par Amin RBOUB | Edition N°:5109 Le 19/09/2017 | Partager
La tutelle table sur 11 millions de touristes en 2017
34,4 milliards de DH de recettes en 7 mois
tourisme_009.jpg

Les recettes générées par les 6,5 millions de touristes auront été de 34,4 milliards de DH à fin juillet dernier, en nette progression par rapport à la même période en 2016 (+4,3%)

Au terme des 7 premiers mois de l'année, la destination Maroc a réalisé une progression de 8% des arrivées aux postes-frontières.  Cette hausse des arrivées a généré une progression de 4,3% des recettes touristiques à fin juillet dernier. Quant aux nuitées enregistrées auprès des établissements hôteliers classés, elles ont affiché une croissance de 17%.

Sur le registre des arrivées, ce sont surtout les touristes étrangers de séjour (TES) qui ont considérablement contribué à cette performance. Ils ont assuré une hausse de 13,5% contre 3% pour les MRE. Par origine, les principaux marchés émetteurs auront été l'Allemagne (+11%), les Pays-Bas (7%), l'Espagne (7%), l'Italie (6%)... Sur le seul mois de juillet, tous les marchés émetteurs ont assuré des hausses importantes en termes d'arrivées, principalement les Etats-Unis (13%), l'Allemagne (8%), l'Italie et le Royaume-Uni (respectivement 7%).  Autre tendance positive aux arrivées, celle des voyageurs en provenance de marchés lointains, notamment la  Chine (+406%), le Japon (+46%), la Corée du Sud (+44%), les Etats-Unis (+23%) ou encore le Brésil (+47%).

Bien évidemment, la même tendance positive s'est traduite sur l'hébergement dans les hôtels. En effet, les nuitées dans les établissements classés ont monté à 21% en sept mois (pour les touristes non résidents) et 9% pour les résidents (tourisme interne). La hausse a bénéficié pratiquement à toutes les principales destinations du pays. A elles seules, les deux locomotives (Marrakech et Agadir) ont enregistré une augmentation respective de 20 et 16%. S'ensuivent Fès et Tanger qui ont enregistré des variations positives de 38 et 26%. Sur le reste du territoire, les villes de Tétouan et Casablanca ont enregistré une forte progression en juillet (34 et 22%). Pareil pour Tanger (16%), Oujda et Saïdia (13%), sur le seul mois de juillet.

En termes de fréquentation des chambres, là encore la tendance est à la hausse puisque le taux d'occupation a augmenté de 3 points par rapport au même  mois de l'année dernière. Il a atteint 46% en juillet dernier. Côté recettes, la facturation a atteint 34,4 milliards de DH en sept mois (contre 32,9 milliards à fin juillet 2016). Soit une progression de 4,3% par rapport à la même période en 2016. Durant le seul mois de juillet dernier, les recettes de voyages en devises ont atteint un peu plus de 8 milliards de DH, avec une hausse de 24,6% par rapport au même mois de l'an dernier.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc