Régions

Casablanca-Settat: Après le logo, cap sur le PDR

Par Nadia DREF | Edition N°:5108 Le 18/09/2017 | Partager
Le financement est bouclé et devrait être adopté en octobre
Les résultats du concours Jihati dévoilés
logo_casa_settat_008.jpg

Le logo retenu incarne la nouvelle identité visuelle du Conseil de la Région. Il sera décliné sur les différents supports d’information ainsi que la signalétique sur l’ensemble du territoire

Le Conseil de la Région Casablanca-Settat enchaîne les réunions pour apporter les dernières retouches au Plan de développement régional (PDR). Le volet financement tournant autour de 115 milliards de DH (Cf. L’Economiste du 6 juin 2017) a donné du fil à retordre à Mustapha Bakkoury et ses équipes quant à la levée des fonds nécessaires à son implémentation. «Le financement est bouclé», a confié à L’Economiste le président de la Région. Toutefois, les dirigeants retiennent encore leur souffle dans l’attente du déroulement de la session d’octobre. Les tractations se poursuivent.

En attendant, le président de la région de Casablanca-Settat et les membres du conseil se sont permis une petite pause jeudi dernier. Ils ont organisé une cérémonie pour dévoiler les résultats du concours Jihati et la nouvelle identité visuelle de la Région. Lancé le 9 mai dernier, le concours Jihati a eu finalement l’effet escompté.

«Cette initiative, qui s’inscrivait dans la dynamique participative de la Région en plaçant ses citoyens parmi ses principaux acteurs de développement, a connu un franc succès et une mobilisation générale», insiste Bakkoury. Plus de 1.000 propositions ont été reçues, sur 2.570 inscriptions à travers tout le Maroc ainsi que des Marocains résidant à l’étranger à travers une plateforme web dédiée.

Cette dernière a été conçue pour les participants avec un système de notation qui permettait aux membres du jury de noter et de classer les propositions en temps réel. Au total, 18.006 internautes ont participé à ce vote et ont sélectionné 3 logos qui ont été soumis à la Région pour le choix final. C’est un jeune graphiste, Younes El Bied, cumulant 4.002 voix, qui a remporté le premier prix, d’une valeur de 30.000 DH. Deux autres propositions ont été primées. Des récompenses de 10.000 DH et de 5.000 DH ont également été attribuées.

Comblé, le lauréat s’est dit «très heureux de cet exploit». «La forme du logo est inspirée de la carte de la région, reflétant sa diversité, sa richesse et ses valeurs. Elle privilégie l’élément humain, placé parmi ses principaux acteurs de développement, séparant ainsi la région en 3 zones de couleurs», commente le lauréat.

Pour rappel, la région de Casablanca-Settat est la plaque tournante des investisseurs et opérateurs économiques. Située au centre-ouest du pays, la nouvelle région s’étend sur une superficie totale de 19.448 km² et abrite près de 7 millions d’habitants, soit plus de 20% de la population. Elle représente plus de 32% du PIB.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc