De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5102 Le 08/09/2017 | Partager

• Risques systémiques: Le fonctionnement du comité adopté
Le projet de décret relatif au Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques vient d'être adopté au conseil de gouvernement. Ce projet vise à fixer la composition et les modalités de fonctionnement de ce comité  à travers l'élargissement de sa composition et l'attribution de sa présidence au Wali de Bank Al-Maghrib. M.A.B.

• Liquidités bancaires: Totalement couvert, le déficit se détériore encore
Pas de répit au niveau des liquidités bancaires. Le déficit s’est ainsi détérioré au cours de la semaine écoulée pour se fixer à un niveau moyen de 71 milliards de DH. Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 3 milliards de DH au titre des avances hebdomadaires portant le volume de ses interventions à 72,8 milliards de DH, couvrant ainsi la totalité du besoin. M.A.B.

• Saham: Départ de Saâd Bendidi
Saâd Bendidi n’est plus, depuis le 7 septembre, le directeur général délégué du Groupe Saham. Après avoir assuré l’intérim de Moulay Hafid Elalamy nommé ministre de l’Industrie en 2013, Bendidi quitte Saham après 3 ans durant lesquelles «il a ancré les valeurs fortes du groupe à savoir l’esprit entrepreneurial, l’éthique et l’excellence». L’ex-PDG de l’ONA pourra désormais totalement se libérer pour ses propres affaires. M.A.B.     

• Pétrole: Un géant des mers pour explorer Rabat Deep Offshore
L’italien ENI déploiera, au 1er trimestre 2018, le bateau Saipem 12000 pour l’exploration du bloc Rabat Deep Offshore. L’annonce a été faite par son partenaire britannique Chariot Oil. Saipem 12000 est un bateau de perforation en eaux ultra-profondes de sixième génération en mesure d’actionner au-delà des 3.000 m de profondeur. Il a une charge de plate-forme variable de 20.000 tonnes et peut accueillir 200 personnes. A noter que l’italien détient 40% du permis, contre 25% pour l’Onhym, 25% pour l’australien Woodside et 10% pour Chariot Oil. E.M.G.

• Records pour le CMI en août
Le Centre monétique interbancaire (CMI) a réalisé de belles performances au mois d’août. Il dépasse pour la première fois la barre de 1 million de porteurs payant avec ses cartes, en un mois. Exactement 1.026.875 cartes bancaires ont été actives en paiement sur les TPE et sites facturiers et marchands affiliés. Soit une progression de 21,9%. Le nombre d’opérations de paiement dépasse 5 millions (précisément 5.022.619 opérations). Le volume des paiements effectués sur les TPE, sites facturiers et marchands affiliés au CMI dépasse le niveau de 3 milliards de DH. Soit une progression de 27,8% en nombre et 17,5% en montant par rapport à la même période en 2016. M.K.

• CFC: Un guichet unique pour les visas de travail
Taechir, le nouveau centre de service au niveau de CFC Casablanca sera lancé lundi 25 septembre par le ministère de l'Emploi. Ce guichet est dédié à la gestion des demandes de visas de travail des étrangers candidats à un emploi salarié au sein des entreprises ayant le statut  CFC. K.M.

• 10 entreprises marocaines au Solar Power International
Une délégation d’une dizaine d’entreprises marocaines participera au Solar Power International, le plus important salon dédié à l’énergie solaire en Amérique du Nord, qui se tiendra du 10 au 13 septembre à Las Vegas. La mission est conduite par le département commercial basé au consulat général des États-Unis de Casablanca. H.E.

• Rentrée scolaire: Bilan ce 18 septembre
Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Hassad, tiendra une conférence le 18 septembre prochain, afin de faire le point sur le bilan de la rentrée des classes, ainsi que sur les nouveautés prévues. Ses deux secrétaires d’Etat, en charge de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, seront également de la partie. A.Na

• Le e-service «Insat» opérationnel
Le service électronique du ministère de l’Éducation nationale pour recevoir les plaintes au sujet de la rentrée scolaire 2017-2018, «Insat» est opérationnel depuis hier. Ce e-service permet de recueillir les informations sur les différentes entraves au bon déroulement de la rentrée et sur le respect par les écoles des dates fixées. Du lundi au vendredi, les plaintes peuvent y être déposées en contactant le numéro vert 0800 00 11 22 ou à travers le site du ministère (www.men.gov.ma). Le suivi des réclamations est également possible, via, entre autres, un code reçu par téléphone. E.M.G.

• Communes: Les directeurs toujours pas régularisés
Les 1.503 secrétaires généraux des collectivités locales attendent toujours la régularisation de leur statut. Passés sous le titre de directeurs et directeurs généraux des communes, ces derniers veulent une titularisation officielle selon la loi organique 113-14, entrée en vigueur le 31 décembre 2015, mais pas encore décrétée. Ils viennent d'adresser un courrier au ministre de l'Intérieur, lui demandant de publier dans les plus brefs délais, le statut qui définit leur mission. Certains réclament également une évolution de carrière dans l'administration territoriale au même titre que les gouverneurs et walis. Y.S.A.

• Human Rights Watch: La riposte du Maroc pour bientôt
Le Maroc prépare la riposte au rapport de Human Rights Watch relatif aux évènements d’Al Hoceima. Selon le ministre, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ce document manque d’objectivité et de précisions. Il fallait prendre contact avec les institutions du pays pour écouter leurs avis. Cela n’a pas été le cas. «Au Maroc, l’autorité judiciaire est indépendante. Lorsqu’elle reçoit des plaintes sur de prétendues tortures, elle ouvre des enquêtes», a noté le ministre. M.C.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc