Reportage

Barrage M’dez: 100% de génie civil marocain

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5097 Le 31/08/2017 | Partager

Lancée par le Roi le 12 janvier 2015, la construction du barrage M’dez dans la commune de Tazouta (province de Sefrou) serait à un peu plus de 30%. L’ouvrage sera achevé d’ici fin 2018. Les problèmes de continuité d’alimentation d’eau rencontrés dans les zones rurales mettent les responsables sous pression. Le chef d’aménagement du barrage, Abdelaziz Naji, recevait la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau le 17 août. Charafat Afilal attend des assurances et des résultats. Elle n’a pas été déçue.

Les travaux du barrage sont entièrement réalisés par des entreprises marocaines. Quelque 400 personnes, ingénieurs, ouvriers et autre personnel d’exécution recrutés localement sont mobilisés sur le site. D’une capacité de 700 millions de m3, ce barrage devrait assurer l’accès à l’eau potable à toutes les populations de la région. Il devrait être aussi un levier de développement du tourisme environnemental grâce à l’exploitation de la retenue d’eau.

Situé sur l'oued Sebou, à 58 km au sud-est de la ville de Sefrou, le barrage M'dez mobilise des investissements de l'ordre de 1,5 milliard de DH. Il a pour première mission de capter, dans le cadre de la sauvegarde de la plaine de Saïss, les ressources hydriques des zones excédentaires pour en faire bénéficier celles à potentiel de développement ou qui connaissent un déficit pluviométrique.

Carte de visite

Digue en alluvions à masque amont en béton
Bassin versant: 3.490 km2
Apport moyen annuel: 196 millions de m3/an
Crue du projet: 5000 m3/s
Hauteur sur fondation: 109 m
Longueur de la crête: 320m
Volume de l’ouvrage: 2,5 millions de m3
Volume de la retenue: 700 millions de m3
Coût total du projet: 1,5 milliard de DH
Source de financement: Budget  général de l’Etat
Echéance de réalisation: 50 mois

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc