Entreprises

Les bourses étendues aux stagiaires OFPPT

Par Hassan EL ARIF | Edition N°:5093 Le 25/08/2017 | Partager
L’allocation fixée à 6.334 DH, à raison de 633 DH par mois
Elle cible les bacheliers de niveau technicien et technicien spécialisé
bourse_ofppt_093.jpg

Le barème des bourses s’applique aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur au Maroc

Comme nous l’annoncions dans notre édition n° 5017 du 05/05/2017, les stagiaires de la formation professionnelle bénéficieront d’une bourse d’études. L’idée avait commencé à faire son chemin il y a quelques années sans avoir jamais été concrétisée.

Annoncée dans le cadre des discussions du projet de loi de finances 2017, le principe a été acté récemment en Conseil de gouvernement. Présenté par Larbi Bencheikh, à la fois secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle et directeur général de l’OFPPT, le projet de décret est maintenant dans le circuit législatif.

La bourse d’études cible les stagiaires bacheliers de l’OFPPT, inscrits dans une filière de niveau technicien ou technicien spécialisé. Le dispositif sera opérationnel dès la rentrée 2017-2018. Le projet de décret précise que la bourse en question sera indexée sur la classe échelle 1 de l’enseignement supérieur. Par conséquent, le montant de l’aide sera exactement de 6.334 DH par an, répartis sur dix mois. Le premier versement interviendra à la mi-octobre, le deuxième vers le 15 février 2018 et le dernier à la mi-mai.

L’allocation sera attribuée aux stagiaires selon le mérite social par des commissions provinciales, présidées par les gouverneurs et composées de représentants du ministère de tutelle, des Finances, de l’OFPPT et du conseil de la province ou de la préfecture. Des structures qui se réuniront au cours de la dernière semaine du mois de juillet de chaque année et à chaque fois que le besoin s’en fera sentir. Les listes des établissements de formation professionnelle éligibles et des boursiers seront bientôt publiées. Le guichet de la distribution de la bourse sera installé au niveau de l’OFPPT qui est appelé à signer une convention dans ce sens avec le gouvernement.

Dans une première phase, 80.000 stagiaires de la formation professionnelle bénéficieront d’une bourse scolaire. Au cours de l’année universitaire 2016-2017, plus de 340.000 étudiants bénéficiaient d’une bourse d’études, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

En plus de la bourse, les stagiaires de l’OFPPT continueront de bénéficier de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Un chantier qui n’a pas tenu ses promesses. Lors du Conseil de gouvernement du 20 juillet, Mohamed Hassad, ministre de l’Education et de la Formation professionnelle, a annoncé que seuls 28.679 étudiants de l’enseignement supérieur ont bénéficié d’une couverture médicale, soit à peine 10% des objectifs que le gouvernement s’était fixés et qui étaient de 280.000 bénéficiaires.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc