Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5091 Le 23/08/2017 | Partager

Big Ben silencieuse

big_ben_091.jpg

Plusieurs personnes se sont rassemblées, lundi 21 août, à Londres devant le Parlement pour écouter les douze derniers coups sonnés par Big Ben avant un silence forcé de quatre ans pour rénovation. Haute de 96 mètres, la tour victorienne du palais de Westminster, un des monuments les plus photographiés du Royaume-Uni, doit subir une cure de jouvence de 31,7 millions d'euros. Selon le calendrier actuel des travaux, Big Ben ne devrait sonner que pour le Remembrance Day, jour de commémoration des soldats britanniques tombés au combat, en novembre et pour le Nouvel An.

Transparence fiscale: L’OCDE attribue de nouvelles notes
Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales lié à l’OCDE vient d’attribuer de nouvelles notations. Elles consistent à évaluer la conformité des juridictions à la norme internationale d’échange de renseignements sur demande (norme EOIR) par les administrations fiscales. Sur un total de 10 juridictions, trois pays dont l’Irlande, Maurice et la Norvège ont obtenu la notation d’ensemble de «Conforme» et six autres (l’Allemagne, l’Australie, les Bermudes, le Canada, les îles Caïmans et le Qatar) ont eu la notation d’ensemble de «Conforme pour l’essentiel». La Jamaïque a, quant à elle, été notée «Partiellement conforme». Ce qui conduira le Forum mondial à initier le lancement d’un rapport supplémentaire évaluant les mesures de suivi que prendra ce pays pour améliorer son degré de conformité avec la norme.
■  France: Les premiers arbitrages sur la réforme du travail
Le ministère français du Travail devait dévoiler, hier mardi, aux syndicats des éléments de la réforme du travail promise par le président Emmanuel Macron. C'est l’organisation patronale le Medef qui devait découvrir la première, mardi après-midi, les premiers arbitrages du gouvernement sur ce grand chantier social. Les rencontres avec les autres partenaires sociaux s'échelonneront ensuite jusqu'à vendredi, avant publication d'une version finale en fin de mois. Début août, l'exécutif a reçu le feu vert du Parlement pour légiférer par ordonnances, sans débat législatif. Les grandes lignes de la réforme qui vise à assouplir les règles du droit du travail (type de contrat, modalités de licenciement et de recours, représentation syndicale…) ont été ébauchées pendant deux mois de concertation avec les syndicats au début de l'été et lors de l'examen au Parlement de la loi d'habilitation à légiférer par ordonnances.

■ Vers un surplus mondial de sucre

sucres_sommet_091.jpg

Avec la hausse de la production en Inde et dans l'Union européenne, l'offre de sucre devrait excéder la demande après deux années consécutives de déficit. C’est ce qu’a estimé l'Association internationale du sucre (ISO) dans son rapport trimestriel. Ainsi, la production de sucre devrait atteindre 179,30 millions de tonnes en 2017-2018, contre 167,77 millions de tonnes en 2016-2017, soit une hausse de 6,87%. La demande devrait, elle, augmenter de seulement 1,77% à 174,66 millions de tonnes. Ainsi, le surplus d'offre devrait s'établir à 4,64 tonnes, contre 3,86 tonnes de déficit en 2016-2017. Il devrait toutefois peser sur les prix.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc