De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5090 Le 22/08/2017 | Partager

• Clusters: Un appel pour sélectionner les meilleurs projets
Le ministère de l’Industrie, de l’Investissement et du Commerce lance un appel à projet dans le domaine des clusters. L’objectif est de sélectionner les meilleurs projets de clusters éligibles à un appui financier de l’Etat, au titre de l’année 2017. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 septembre prochain. A.R.

• Grosse conférence sur la croissance inclusive
Marrakech abritera une conférence de haut niveau sur la promotion de la croissance, de l’emploi et de l’inclusion dans le monde arabe les 29 et 30 janvier 2018. L’évènement est une initiative conjointe du FMI, du Fonds monétaire arabe, le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) et du gouvernement marocain. La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, le directeur général président du Conseil d’administration du FADES, Abdlatif Y. Al-Hamad et le directeur général président du Conseil d’administration du FMA, Abdulrahman Al Hamidy, sont annoncés parmi les intervenants. F.Z.T.

• Tanger: L’hôtel Minzah veut récupérer ses étoiles
Nouvelle équipe dirigeante, un plan de rénovation, l’hôtel Minzah, un des fleurons de l’hôtellerie tangéroise veut rattraper sa place parmi les 5 étoiles, confie Nadhmi Auchi, milliardaire irakien naturalisé britannique et président du groupe Le Royal, propriétaire de l’établissement. Il a effectué une visite-éclair le week-end dernier à Tanger.
L’hôtel avait été rétrogradé de 5 à 3 étoiles à la suite d’un contrôle surprise qui avait fait jaser les professionnels locaux.
Les travaux de rénovation vont démarrer en novembre prochain. La réouverture est prévue fin 2018. A.A.

• Transport: Un dispositif exceptionnel pour l’Aïd El Kébir
A l’approche de la fête du mouton, les gares routières connaissent un pic d’affluence de voyageurs. Pour fluidifier le trafic cette année, environ 1.300 agréments exceptionnels seront accordés aux différentes sociétés de transport par autocars à Casablanca. Ces mesures sont aussi un moyen de lutte contre le phénomène des «courtiers» et flambée des prix dont se plaignent les voyageurs. T.E.G.
• Amara attendu à Fès aujourd’hui
Abdelkader Amara est attendu à Fès ce mardi 22 août. Le ministre du Transport devrait s’enquérir de l’état d’avancement des projets routiers. Amara qui s’est rendu le week-end dernier dans les provinces de Moulay Yacoub et Taounate, est en train de mobiliser les cadres de son département. Le ministre précise que «ces visites de chantiers étaient programmées bien avant le Hirak du Rif». Y.S.A.

• Bientôt une structure de gouvernance pour clusters
Le ministère du Commerce et de l’Industrie compte faire évoluer le concept de clusters en mettant bientôt en place une structure de gouvernance à même de fédérer les entreprises, les start up, ou encore les centres de recherche et de formation qui opèrent dans un secteur industriel et technologique.
L’objectif, selon la tutelle,  est d’implémenter une vision commune visant l’émergence de projets collaboratifs de R&D et d’innovation à forte valeur ajoutée. A.R.

• Une application mobile pour sourds muets
HandyVoice... Retenez bien cette appellation.  C’est le nom d’une application mobile gratuite destinée à intégrer les sourds-muets dans la société. A l’origine de cette appli, une junior entreprise marocaine éponyme créée par un groupe d’élèves du lycée Abidar El Ghifari avec l’accompagnement de l’Association Injaz Al-Maghrib.
A travers  cette prestation, la jeune entreprise offre une application mobile gratuite destinée aux sourds-muets afin d’assurer leur intégration dans la société et faciliter la communication avec eux.
HandyVoice a remporté le premier prix de la compétition régionale de Injaz Al-Maghrib au  titre de l’année 2017. A.R.

• Arrestation des auteurs du viol collectif dans un bus
Les auteurs mineurs du viol collectif à bord d’un bus à Casablanca ont été appréhendés hier matin (lundi) au quartier Bernoussi. Une vidéo de l’agression sexuelle de moins d’une minute a été publiée sur les réseaux sociaux ce qui a suscité l’indignation générale.
Suite à cet incident M’dina Bus a publié un communiqué dans lequel la compagnie «dénonce fermement l’agression sexuelle sur une jeune fille dans un bus par un groupe de jeunes délinquants, faisant l’objet d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par les agresseurs eux mêmes». Les images de la vidéosurveillance installée dans le bus permettront à la police de déterminer si en effet le chauffeur est resté passif. Ce grave incident pose la question de la présence d’un système d’alerte dans les transports en commun.
Un sit-in est prévu le 23 août à Casablanca sur la Place Maréchal pour dénoncer le harcèlement sexuel et l’impunité. A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc