International

Tourisme: La France bat de nouveaux records

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5074 Le 27/07/2017 | Partager
La tutelle table sur 88 millions de visiteurs pour 2017
Augmentation de 19% de touristes étrangers à Paris
france.jpg
 

«DANSE, danse, Paris danse!» scande la troupe de danseuses aux 14 nationalités du Moulin Rouge chaque soir depuis 1999. Le temple du French cancan, après une période de «néant» fait de nouveau salle comble. 
En effet, l’institution enregistre une hausse des fréquentations de 15% cette année par rapport à la précédente. 2016 a été l’année noire du tourisme français, les attentats de novembre 2015 étant la principale cause. Ces chiffres semblent confirmer le trend à la hausse qu’enregistre aujourd’hui le pays. D’un autre côté, les hôtels parisiens pourraient, en 2017, battre de nouveaux records. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et également chargé du tourisme, avait récemment estimé le nombre de visiteurs à 88 millions, soit plus que l’année historique de 2015 (85 millions). 
Le nombre de touristes étrangers suit lui aussi la même voie, battant les records avec 19% d’augmentation. Paris a, quant à elle, accueilli 4,8 millions de visiteurs au total ces 6 derniers mois. 
Le directeur de l’Office du tourisme parisien, Nicolas Lefebvre, parle «d’un retournement très significatif et du retour progressif à une situation normale de la fréquentation touristique, même supérieure à la période pré-attentats».  «Nous avons essayé de rassurer par le témoignage de touristes qui sont venus à Paris. La meilleure garantie est de donner la parole à ceux qui sont venus, ce sont les meilleurs témoins et les meilleurs avocats de Paris» ajoute-t-il. L’Office a même œuvré à un vaste plan de relance. D’autres explications concernant la reprise touristique peuvent être avancées comme le phénomène «d’accoutumance». 
Plusieurs grandes villes européennes dont Berlin, Londres et Stockholm ont été récemment la cible d’attaques terroristes. Selon Nicolas Lefebvre, la répétition de ces événements «fait un peu partie du paysage et cela n’empêche plus d’organiser un séjour dans une ville européenne et en particulier à Paris». 
Des dispositifs de sécurité importants sont régulièrement mis en place, en particulier durant la saison estivale : fourgons de police, agents munis de fusils d’assaut, multiplication des effectifs…  
Hier mercredi, s’est tenu le conseil interministériel du tourisme, où le Premier ministre français a présenté la feuille de route gouvernementale concernant ce secteur. Des mesures concrètes seront prises dans six domaines prioritaires. 
Il s’agit de la qualité de l’accueil et de la sécurisation des sites, de la structuration de l’offre touristique, du soutien étatique en matière d’investissements, de la formation et de l’emploi. S’ajoutent, le soutien à la numérisation et au partage d’information, ainsi que l’accès aux vacances au plus grand nombre. 
Le tourisme est un secteur clé de l’économie française puisqu’il génère entre 7 et 8% du Produit intérieur brut (PIB) du pays et représente 2 millions d’emplois directs et indirects.

Safaa CHOUKRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc