Brèves internationales

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5070 Le 21/07/2017 | Partager

. France: Vers la fin de la crise politico-militaire?
L’annonce mercredi dernier de la démission du général Pierre de Villiers a fait couler beaucoup d’encre. Elle fait suite à un désaccord budgétaire avec Emmanuel Macron. Le président a déclaré qu’«aucun budget autre que celui des armées ne sera augmenté» en 2018. En visite jeudi 20 juillet à la base aérienne d’Istres, il a rendu hommage aux militaires et a également déclaré vouloir que les armées aient les moyens de leurs missions. Macron cherche ainsi à renouer la confiance avec le corps militaire. 
Le budget de la défense sera porté à 34,2 milliards d’euros en 2018, a annoncé Macron. C’est le général François Lecointre, 55 ans, issu de l’armée de terre et chef du cabinet militaire du premier ministre qui remplace le général Pierre de Villiers.

. Trump: Promesses brisées, tenues ou inachevées
Accord de Paris sur le climat, Obamacare, ou encore interdiction de l’entrée aux Etats-Unis aux musulmans, où en sont les promesses du président Donald Trump 6 mois après son élection? Le bilan est quelque peu perplexe entre promesses brisées, tenues ou inachevées. En effet, les Etats-Unis ont quitté l’accord de Paris sur le climat, Trump le qualifiant «d’injuste» pour la nation. Cependant, Washington ne pourra se retirer qu’après novembre 2020 au vu des termes du texte.  Son décret anti-immigration visant en particulier les musulmans a été altéré par plusieurs décisions de justice. Les pays visés sont l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Le président a également retiré Washington du traité transpacifique (TPP), signé avec onze pays de la région Asie-Pacifique. 
Quant aux promesses brisées, elles concernent principalement la construction du mur séparant le Mexique du sud des Etats-Unis, du fait du refus du Mexique de le payer, mais aussi l’abrogation et la subrogation de l’Obamacare. D’autres projets du président  sont en cours de réalisation: renouer avec la Russie et vaincre l’Etat islamique (EI).

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc