De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5068 Le 19/07/2017 | Partager

• La réforme de l’enseignement en Conseil de gouvernement
Mohamed Hassad, ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, présentera les grandes lignes de la stratégie de réforme au cours du Conseil de gouvernement prévu jeudi 20 juillet. L’ordre du jour comporte également l’examen d’un certain nombre de projets de décrets, dont celui relatif à l’attribution d’une bourse d’études à certains stagiaires de la formation professionnelle, l’exercice de l’architecture, la pratique du sport. Le conseil sera également consacré à l’examen des textes d’application de la loi sur l’urbanisme. H.E.

• 60 milliards de DH pour le CPER de Béni Mellal-Khénifra
Le premier Contrat de plan Etat-Région (CPER) au Maroc sera signé, vendredi 21 juillet,  à Béni Mellal-Khénifra. «Pas moins de 60 milliards de DH seront consacrés aux projets de cette région», confie à L’Economiste un haut responsable. Ce n’est d’ailleurs pas fortuit que la cérémonie de signature de ce programme soit présidée par le chef de l’exécutif, Saâdeddine El Othmani, qui sera accompagné notamment par 16 ministres. Tous sont signataires et s’engagent pour la réalisation du CPER de Béni Mellal-Khénifra aux côtés des décideurs et élus locaux. Y.S.A

• Allen & Overy Casablanca conseille l’UEMF
Le cabinet d’avocats Allen & Overy Casablanca a conseillé l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) pour l’obtention du financement de 70 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). L’opération a été pilotée par le partenaire Yassir Ghorbal soutenu par l’associé principal Antoine Haddad. Pour rappel, l’accord entre la BEI et l’UEMF a été signé le 7 juillet dernier. Il permettra de réaliser le campus écologique de l’UEMF. Le projet devrait coûter en tout 147 millions d’euros. E.M.G.

• Immobilier: Une réunion pour redynamiser le secteur
Pour faire face à la crise que vit le secteur de l’habitat, un programme d’urgence s’impose. Nabil Benabdallah, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présidé une réunion à Rabat portant sur la proposition d’actions pour redynamiser le secteur de l’immobilier. Ce dernier fait face à une baisse des mises en chantier et des ventes ainsi qu’une augmentation des stocks d’invendus, même au niveau du social qui tirait vers le haut les transactions immobilières. N.D.

• El Othmani préside les Assises de la TPE
Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, vient de donner son accord de principe pour présider les Premières assises de la TPE, prévues les 25 et 26 octobre prochain à Casablanca. El Othmani a également proposé l’organisation d’un atelier de travail sur les petites structures, lors d’une récente réunion avec les représentants de la Confédération marocaine des TPE-PME. L’objectif est de diagnostiquer l’ensemble des difficultés rencontrées, et de proposer rapidement des mesures concrètes. A.Na

• Les directeurs techniques d’Afrique s’organisent
Les directeurs techniques africains viennent de se constituer en association (Africa TechNet) dans le cadre de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Unis d’Afrique. Le Maroc a été porté à la vice-présidence en la personne de Noureddine Abdelkhalek, chef de la division voiries et réseaux divers à la commune de Casablanca. H.E.

• Douane: Nouvelle procédure en ligne
Les résultats des contrôles techniques préalables à l’accès au marché sont désormais transmis par le ministère de l’Industrie à la douane via PortNet. La procédure électronique a été généralisée à toutes les directions générales depuis lundi 17 juillet. Par conséquent, les autorisations d’accès au format papier ne sont plus exigées au niveau des bureaux de l’administration des douanes. H.E.

• Aquaculture: Encore des appels à manifestation d’intérêt
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a lancé deux nouveaux appels à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’investissement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Ces projets portent sur le développement de 22 unités de production sur une superficie de 470 ha. L’investissement prévisionnel est estimé à 600 millions de DH pour une production annuelle de 32.000 tonnes et la création de 500 emplois. L’Agence reste silencieuse sur le sort des précédents appels à manifestation. H.E. 

• Spéculation autour des DVD
Après l’application par l’administration des douanes d’une taxe au titre des droits d’auteur pour copie personnelle aux DVD et autres supports d’enregistrement, la spéculation bat son plein. Ces derniers se font de plus en plus rares et les prix atteignent des niveaux inhabituels. H.E.

• Années de plomb: Un trésor chez Archives du Maroc  
Le fonds documentaire de l’Instance indépendante d’arbitrage sera remis, le 24 juillet à Rabat, aux Archives du Maroc: 5.400 dossiers traités par cet organe chargé d’indemniser les victimes des Années de plomb (1956-1999). Ces archives ont été conservées dans 600 boîtes par le Conseil national des droits de l’homme. Une convention de coopération sera signée aussi entre le CNDH et Archives du Maroc. Ce travail mémorial sur la justice transitionnelle a été lancé en février 2017. Les  documents de l’Instance équité et réconciliation seront versés aussi aux Archives du Maroc avant la fin de l’année. F.F. 

• «Secrets d’Histoire» aux couleurs du Maroc et de L’Economiste ce jeudi
La chaîne France2 diffuse, ce jeudi 20 juillet, dans le cadre de son émission «Secrets d’Histoire», un documentaire sur Moulay Ismaïl. Le clip promotionnel du documentaire reprend une photo de l’animateur Stéphane Bern, publiée par L’Economiste dans son édition du 10 juillet 2017. Rappelons que Stéphane Bern a accordé un entretien exclusif à L’Economiste, en mars dernier, à l’occasion de son tournage à Fès. Ce jeudi 20 juillet, France2 dévoilera les merveilles du Royaume à partir de l’amour impossible du sultan, Roi soleil, pour la fille de Louis XIV. Rendez-vous à 20h55min (heure française). Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc