Competences & rh

Coca-Cola offre des programmes de formation aux USA

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5067 Le 18/07/2017 | Partager
Seize Marocains ont été sélectionnés pour la 6e édition

Le mastodonte des boissons gazeuses, Coca-Cola promeut l’entrepreneuriat dans la zone Mena et Afrique du Nord. En partenariat avec le département d’Etat américain et la Kelley school of business de l’université de l’Indiana, ils prennent en charge une centaine de jeunes pousses. Parmi eux, 16 Marocains à la fibre entrepreneuriale ont été retenus pour participer à cette 6e édition. Ces derniers sont actuellement au Global business institute de l’université de l’Indiana pour une formation d’un mois. 
Les postulants marocains ont proposé plus de 750 idées d’entreprise pour «construire un lendemain meilleur» dans leur pays. Leurs concepts ont été publiés sur une plateforme en ligne, visitée par plus de 1,2 million d’utilisateurs à travers la région Mena, pour être votés par les internautes. Après cette présélection par vote, les étudiants universitaires retenus ont été sélectionnés par les partenaires du programme dans les ambassades et consulats des États-Unis dans chacun des pays participants. «The Coca-Cola company (TCCC) débourse entre 13.000 à 14.000 dollars pour chaque étudiant, soit une enveloppe de plus d’un million de dollars», indique le management de TCCC au Maroc. 
Le contenu de la formation offerte est axé sur le développement des compétences nécessaires en entrepreneuriat d’affaires et social. Ainsi, les étudiants reçoivent des cours intensifs en communication, finance, comptabilité, marketing, stratégie, ressources humaines et en introduction aux affaires. A l’issue du programme, les jeunes participants devront passer un concours où ils auront à présenter un business plan. 
Depuis le lancement du programme en 2012, près de 500 étudiants universitaires, dont 70 Marocains, ont bénéficié du programme de TCCC. Une centaine ont reçu des bourses d’enseignement supérieur, tandis que 100 autres alumni ont affirmé avoir lancé leur propre start-up, dans divers secteurs comme les nouvelles technologies, le digital, l’environnement ou encore l’hôtellerie.  

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc