De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5067 Le 18/07/2017 | Partager

• Les bons comptes de l’ONCF
En 2016, l’ONCF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de DH et un résultat d’exploitation de 223 millions de DH (+31%). La valeur ajoutée générée par l’Office s’est élevée à 2,5 milliards de DH. En 2016, l’ONCF, qui vient de tenir son conseil d’administration, a transporté 40 millions de voyageurs et plus de 28 millions de tonnes de marchandises. Ses investissements ont atteint 5,8 milliards de DH. H.E.

• Baisse de production d’argent pour Maya Gold & Silver au Maroc  
La mine Zgounder Silver voit sa production se réduire. La mine de Maya Gold & Silver située à Agadir a produit en juin 993,5 kg d’argent en baisse de plus de 25% par rapport au même mois de 2016. Le recul est moins important (-4,5%) sur la base de la production semestrielle qui s’élève à près de 8,7 tonnes. Cette évolution est expliquée, selon Maya Gold & Silver, par la suspension des opérations pendant 10 jours avec les vacances religieuses durant Ramadan et par l’entretien planifié de l’usine. M.A.B.

• Le Code général des impôts 2017 en ligne
Le Code général des impôts 2017 dans ses deux versions arabe et français a été mis en ligne par l’administration fiscale. Le document peut être téléchargé à partir de notre site www.leconomiste.com. H.E.

• Dirassati décroche un financement du MCC
Le programme phare de la Fondation marocaine pour le soutien scolaire, Dirassati, a récemment été sélectionné pour bénéficier du financement du Millenium Challenge Corporation (MCC). 
Dirassati vise, dans un premier temps, à accompagner plus de 28.200 élèves de 34 établissements secondaires en langues et en sciences, dans trois régions: Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Fès-Safi. A.Na

• Bac 2017: les résultats du rattrapage pour le 21 juillet
Les profs de l’Education nationale sont actuellement en train de corriger les copies des candidats de la session de rattrapage du bac 2017. Les résultats seront annoncés ce 21 juillet. Cette année, le taux de réussite de la première session a été bien au-dessus de la moyenne des dix dernières années, soit 50,28%. Si les résultats de la deuxième session sont bons, 2017 pourrait bien être une année record. A.Na

• Avocat: Le Maroc au Conseil d’administration de l’ALN 
Safia Fassi Fihri vient d’être cooptée administratrice de l’Africa Legal Network (ALN). La Managing Partner du cabinet spécialisé en droit des affaires, BFR & Associés rejoint ainsi le conseil d’administration d’une alliance intégrée des meilleurs cabinets d’avocats d’Afrique opérant dans plus de 16 pays du continent aux côtés du Nigeria, Kenya, Zambie, Maurice et Madagascar. Fassi Fihri participera certainement à la conférence annuelle de l’ALN qui se déroulera à Dubaï les 4 et 5 octobre sous le thème de «Africa: Bridging the Gulf». La présentation d’ouverture de la conférence sera réalisée par Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria. M.A.B.  

• RAM ouvre sa nouvelle agence à Dakhla
La compagnie aérienne a annoncé ce lundi, l’inauguration de sa nouvelle agence commerciale à Dakhla. Cette représentation a été totalement rénovée, selon le Président Directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), dans le cadre du développement des régions du Sud via une plus grande connectivité aérienne. A ce titre, le trajet Casablanca-Dakhla sera renforcé par deux fréquences hebdomadaires supplémentaires à compter de septembre prochain. H.M.

• Voie express Tiznit-Dakhla: Le mandat de la direction provisoire
Le ministère de l’Équipement vient de rendre public le mandat de la direction provisoire qui sera créée pour réaliser la voie express Tiznit-Dakhla. La nouvelle entité aura pour mission de procéder au doublement de la route nationale n°1 entre Tiznit et Dakhla (555 km) et élargir à 9 m celle reliant Laâyoune à Dakhla (500 km). Le budget estimatif pour la réalisation de cet axe s’élève à 8,5 milliards de DH. Les études techniques devraient être achevées pour un démarrage rapide des travaux qui devraient être achevés début juin 2022. H.E.

• Air France rallie Agadir à Paris en direct
Pour la première fois, Air France programme Agadir en vol direct Paris Charles-de-Gaulle. Le vol inaugural est programmé pour ce mardi à 16h35 (GMT+1), via un avion A320, d’une capacité de 180 Passagers - AF 1660/1661. Avec une fréquence 3 fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. Ces vols s’ajoutent à ceux déjà programmés par la nouvelle compagnie ‘’Air Arabia’’ reliant Agadir aux villes européennes de Manchester, Copenhague, Munich, Cologne, Toulouse, Stockholm et Dublin, à partir du 1er octobre prochain. F.N.

• Trafic: Une œuvre d’art volée remise aux Italiens 
Le Maroc a remis mi-juillet 2017 à l’Italie le chef-d’œuvre du peintre italien Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin (1591-1666). Le tableau a été volé en août 2014 de l’église de Saint-Vincent de Modène. Il a été retrouvé à Casablanca par la police marocaine avant d’être livré à l’ambassadeur de l’Italie au Maroc, Roberto Natali, qui était accompagné d’une délégation sécuritaire. Trois hommes ont été arrêtés après avoir tenté de vendre la toile  au prix de 940.000 euros à un entrepreneur marocain, à Casablanca. Ce dernier a donné l’alerte après avoir reconnu la valeur de l’œuvre. Le tableau dérobé est estimé  par les experts entre 5 et 6 millions d’euros. F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc