Dossier Spécial

9rayti.com facilite la guerre aux inscriptions

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5057 Le 04/07/2017 | Partager
Le site accompagne étudiants et parents dans leur quête d’informations
Une nouvelle application mobile: «Ecoles supérieures et universités au Maroc»
Du contenu qui répond aux questions les plus récurrentes, compréhension rapide des besoins
9rayti.jpg

Agenda des concours, appels de candidatures, dates des inscriptions, bourses… autant de rendez-vous qu’un bachelier doit guetter tout au long de l’année pour préparer la phase post-baccalaureat. Une étape critique qui demande beaucoup de temps pour la recherche sur Internet et où le contenu digital est très demandé. Le site 9rayti.com a devancé cette réalité en se positionnant sur cette tendance.

Le site s’est démarqué dès ses débuts il y a neuf ans, par son approche digitale pour répondre aux attentes des élèves et étudiants. Il est primordial aujourd’hui d’être au-devant des tendances et d’être à jour en matière de réactivité pour une génération de plus en plus connectée.

Avec un contenu destiné aux élèves aussi bien en période de préparation des cours et examens qu’en période de concours, le site 9rayti.com offre aussi un large éventail d’informations relatives aux études supérieures. Ecoles, universités, concours, informations utiles, études à l’étranger, etc. mais aussi du contenu qui répond aux questions les plus récurrentes et les plus représentatives. Le plus important, c’est surtout la compréhension rapide des besoins. 

«Le site reçoit des milliers de questions et de demandes auxquelles il est impossible de répondre au cas par cas. Nous avons choisi dans notre stratégie d’y répondre plutôt à travers du contenu adapté pour chaque période (préparations, examens, concours, etc.)», explique Adam Bouhadma, CEO de Education Media Company qui détient le site 9rayti.com.

Toutefois, bien que le site ait choisi d’avoir une démarche de contenu et non d’interactivité, il est en évolution continue puisqu’il doit répondre d’abord et avant tout aux attentes de ses visiteurs (élèves, étudiants et parents), souvent pris par le temps.

Avec un logiciel de veille développé en interne, l’équipe 9rayti reste à jour 24h sur 24 pour tout ce qui est mise en ligne d’informations sur les sites web des universités et écoles. L’équipe fait le tri avant de diffuser les informations pour éviter les redondances et garder uniquement les informations pertinentes. Cette réactivité est capitale pour les étudiants qui ne veulent rater aucune opportunité.

Et des applications pour plus d’efficacité

Plus encore, avec le développement d’applications pour les smartphones dédiées à certaines rubriques comme les concours ou les informations sur les écoles supérieures, l’équipe 9rayti.com est à 100% dans la technologie. Ainsi, et afin de mieux renseigner les élèves et étudiants sur les différents établissements d’enseignement supérieur au Maroc, 9rayti.com a lancé récemment une nouvelle application mobile: «Ecoles supérieures et universités au Maroc». Le concept de cette application est de permettre à l’utilisateur d’accéder facilement et rapidement à toutes les informations concernant les établissements supérieurs au Maroc.

Elle permet de rechercher des établissements supérieurs par ville ou par type de formation, de suivre l’actualité sur ces établissements, d’obtenir des informations sur les écoles et universités au Maroc et leurs concours d’admission. Une nouveauté qui vient s’ajouter à trois autres applications: «guide des métiers», «guide d’orientation» et «9rayti.com actualités» lancées précédemment.

«Notre démarche en interne est de veiller à évoluer en termes de contenu, mais aussi en termes d’efficacité en anticipant les besoins. Trois des 9 membres de notre équipe travaillent exclusivement sur la partie technique pour rester au top dans notre secteur d’activité», assure Bouhadma.

En 2016, le site 9rayti.com a enregistré 250.000 inscriptions et 4,8 millions de vues du site. La page Facebook du site réunit, quant à elle, plus de 420.000 fans. En chiffres cumulés, depuis la création du site en 2008, c’est 1 million d’inscrits et à peu près 20 millions de vues. Les inscrits avec le profil «parent» constituent aujourd’hui 15% des visiteurs, ce qui dénote de leur implication dans le processus de recherche d’informations pendant et après le bac.

Les sujets les plus consultés

  • Licence-master-doctorat
  • Etudes en France
  • Bourses d’étudiant
  • Equivalence des diplômes
  • Bac international

Professionnaliser l’interface digitale avec l’étudiant

L’intégration des technologies de la communication dans le système éducatif marocain est incontournable afin d’améliorer l’accessibilité et rehausser la qualité de prestation. La plateformes 9rayti.com reçoit très souvent des interrogations ou remarques sur l’inefficacité de certaines plateformes d’inscriptions dans des établissements d’enseignement supérieur. Avec une génération de bacheliers connectée et à l’affût de la technologie, et à l’image des écoles privées, les écoles et universités publiques gagneraient beaucoup à travailler leur visibilité sur des plateformes numériques dédiées en faisant appel à des professionnels. Quitte à externaliser ce type de service et développer des partenariats avec des plateformes externes comme le site 9rayti.com.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc