Société

Land Rover Discovery: Le retour du baroudeur

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5054 Le 29/06/2017 | Partager
Le modèle de la firme britannique introduit au Maroc
Plus joli, le 4x4 est plus agile et plus léger
Prix d’entrée: 665.100 DH
land-rover-054.jpg

Cette 5e génération du Land Rover Discovery rompt avec les précédentes tant au niveau du design que sur le plan des performances avec l’introduction de plusieurs aides à la conduite off road (Ph. Smeia)

IL n’aura fallu attendre que 4 petits mois pour le voir introduit au Maroc. Comme promis, Smeia vient de lancer à la commercialisation le dernier né de la gamme Land Rover, le nouveau Discovery quelques semaines à peine de sa présentation mondiale aux USA (cf. L’Economiste du 28 février 2017). Cette 5e génération du fameux baroudeur de la marque anglaise de 4x4 est le moins que l’on puisse dire un full model change. Le SUV reste certainement le meilleur véhicule d’aventure au monde avec un niveau de confort inégalé dans sa catégorie. Grâce à ses multiples aides à la conduite, Disco 5 est capable de s’extirper tout seul de la moindre difficulté sur route escarpée ou piste. 
Outre son côté aventurier, le Disco 5 a été métamorphosé au niveau du style avec une ligne plus harmonieuse et plus arrondie. Son design purement britannique garde ses spécificités tout en optimisant ses proportions et en sophistiquant sa silhouette. Le résultat est juste remarquable. La proue et la poupe délaissent le hayon en deux parties et empruntent un imposant élément en composite facilitant l’accès au coffre. Justement, le coffre intègre un panneau intérieur rabattable capable de supporter 300 kg. Au moins 3 personnes peuvent aisément s’y installer.

Disco 5 est également plus habitable compte tenu du rallongement de son empattement. Cette version est aussi plus longue de 140 mm, plus large de 150 mm mais moins haut de 44 mm. Mieux, le SUV est capable d’accueillir 7 passagers adultes. 
S’il est plus joli, le nouveau Discovery est aussi plus léger avec 480 kg de moins grâce à sa carrosserie en alu (à 85%), à son hayon composite et à d’autres mesures d’allègement. D’où un gain en agilité. Il est aussi plus performant puisqu’aujourd’hui sa vitesse de pointe dépasse désormais aisément les 200 km/h. Une véritable prouesse grâce à ses nouveaux moteurs. Il est équipé de moteurs Jaguar Land Rover, à 4 et 6 cylindres, diesel et essence. Des moteurs Ingenium en aluminium avec un bloc moteur rigide et des injecteurs découplés pour réduire les vibrations et le bruit. Ils sont couplés à une boîte automatique ZF à 8 rapports qui peut être contrôlée manuellement par le biais de palettes au volant.  Tous les moteurs, essence et diesel, disposent du stop/start avec récupération d’énergie. Eco Data permet au conducteur de suivre sa consommation en temps réel sur l’écran tactile central.Ce système intelligent peut même faire des suggestions de conduite pour encore réduire la consommation. Ainsi le Td6 diesel à 6 cylindres de 3,0 litres développe 258 ch. Il permet d’abaisser les émissions de CO2 de 7% par rapport au précédent passant de 203 g/km à 189 g/km. Il ne consomme que 7,5 l/100 km. Le bock  permet de couvrir le 0-100 km en 8,1 secondes. 
Disponible au Maroc en 5 niveaux de finition (S, SE, HSE, HSE Luxury et Fist Edition), Disco 5 est bien équipé d’entrée. Il est proposé à partir de 665.100 (hors taxe de luxe et frais d’immatriculation).

_______________________________________________________________________

■ Duster s’offre la boîte automatique EDC

duster_boite_automatique_054.jpg
 

Dacia Maroc offre à son Duster la boîte de vitesses automatique. Renault Commerce Maroc qui commercialise les marques Renault et Dacia vient de lancer une version de son 4x4 équipée de la boîte double embrayage EDC accouplé au moteur diesel dCi 110 en transmission 4x2. La transmission Efficient Dual Clutch (EDC) dispose en plus du double embrayage de 6 rapports. Elle offre le confort et l’agrément d’une boîte automatique tout en maintenant des niveaux de consommation (5,4 l/100 km en urbain, 4,5 l/100 km extra-urbain et 4,8l/100 km en mixte) et d’émissions de CO2 proche d’une boîte manuelle (142 g/km en urbain, 118 g/km extra-urbain et 126 g/km mixte). L’EDC vient ainsi équiper la finition Lauréat Plus (le troisième niveau de finition) à laquelle il faut ajouter pas plus de 12.000 DH.  

 

■ Citroën: La petite C1 est de retour

citroen_c1_054.jpg
 

La C1 fait son grand retour sur le marché. Proposée en version 5 portes, la micro citadine se démarque par sa forte personnalité. Elle apporte une réponse optimiste aux besoins de mobilité urbaine grâce à sa silhouette énergique et sa face avant enjouée. Ses dimensions sont compactes (seulement 3,46 m). Elle est agile et maniable (avec un rayon de braquage de 4,80 m). Avec un poids plume de 840 kg et une motorisation essence de dernière génération, elle ne consomme que 3,6 l/100 km et n’émet que 84 g/km de CO2. C1 propose également un confort de suspension au meilleur niveau et une tenue de route irréprochable. La petite citadine est ainsi proposée au prix de lancement de 117.900 DH TTC. 

 

■ Et de 2 pour CAFC Masters Maserati 

masters_maserati_054.jpg

 

La deuxième édition du CAFC Masters Maserati qui vient de se dérouler à Casablanca a accueilli quelque 400 cavaliers amateurs et professionnels venant de tout le Royaume ainsi que plus de 2.000 spectateurs pendant les 10 jours de compétition. Cette manifestation prestigieuse, sponsorisée par Maserati Maroc, devient le rendez-vous incontournable des amoureux des sports équestres. 

 

■ Première réussite pour Sofac Botola
Sofac ne s’illustre pas uniquement sur les marchés financiers. La société de financement a organisé pendant le mois de Ramadan un tournoi de football pour ses partenaires (secteur de l’automobile et de la finance). 
Après trois semaines de compétition qui a vu les 16 équipes engagées se disputer le titre, c’est la team du groupe Palmeraie Développement qui s’est illustrée avec la victoire finale. Suite à la réussite de cette compétition, le management de Sofac donne rendez-vous à ses partenaires pour une seconde édition l’an prochain.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc