Culture

OPM: Une saison clôturée sur des airs de Mozart

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:5054 Le 29/06/2017 | Partager
Deux concerts gratuits à Casablanca et Rabat les 3 et 5 juillet
Les airs d’opéra et le Requiem seront joués sous la direction de Denis Comtet
opm_maozart_054.jpg

La musique sera célébrée avec les grands airs d’opéra de Mozart notamment des extraits de «La flûte enchantée», «Don Giovanni» ou encore «La Clémence de Titus» (Source: OPM)​

Les représentations de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) drainent de plus en plus d’amateurs et les concerts gratuits ouverts au grand public organisés en clôture de saison témoignent également de cet engouement pour la musique classique. Cette année ne dérogera pas à la règle avec au programme deux concerts gratuits dédiés à Mozart qui promettent d’être spectaculaires. Pour célébrer l’été en musique, une première représentation aura lieu à Casablanca à l’église Notre-Dame puis à Rabat le 5 juillet au Théâtre national Mohammed V (4 billets gratuits à retirer par personne dans la mesure des places disponibles). «Ce projet de démocratisation de la musique classique permet à des publics éloignés de la culture (notamment pour des raisons sociales) d’accéder à la musique. Destinée à tous, la programmation musicale de ces représentations s’adapte aux spectateurs: ouvertures d’opéra, airs connus, fusion avec des airs de musique arabo-andalouse», précise l’organisation. 
Les mélomanes avertis, mais les néophytes aussi, pourront apprécier des airs et ouvertures des plus grands opéras de Mozart sans oublier le Requiem, une des œuvres les plus emblématiques de son répertoire. Le public se laissera emporter par les ouvertures ainsi que des extraits de «La Clémence de Titus», de «La flûte enchantée» ou encore de «Don Giovanni».
Participeront à cette clôture de saison plus de 120 artistes dont les 80 musiciens de l’OPM et le Chœur philharmonique du Maroc composé de près de 50 chanteurs semi-professionnels sous la direction de Denis Comtet, un des chefs de chœur français les plus demandés sur la scène internationale. Ce dernier a été nommé en septembre 2016 chef de chœur du Chœur philharmonique du Maroc, en plus d’être directeur artistique du festival international de musique classique  Ars Terra, en France.  Des solistes notamment un soprano, une mezzo-soprano, un ténor ainsi qu’un baryton se produiront également lors de ce concert. 
Figure majeure du classicisme, Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire et l’un des plus grands maîtres de l’opéra. Né en 1756, l’enfant prodige compose son premier opéra «Apollo et Hyacinthus» à l’âge de 11 ans. En 1781, Mozart devient compositeur indépendant à Vienne. En 1786 et 1787, sont créés successivement à Vienne «Les Noces de Figaro» et «Don Giovanni» considéré comme l’opéra des opéras. En 1784, il entre dans la franc-maçonnerie qui inspirera son opéra, «La Flûte enchantée». La dernière année de sa vie, il compose le célèbre Requiem. Le génie meurt en 1791 alors qu’il n’a que 35 ans, et laisse derrière lui plus de 600 œuvres.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc