Régions

Festival Timitar: Agadir accueille les musiques du monde

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5053 Le 28/06/2017 | Partager
La 14e édition prévue du 5 au 8 juillet 2017
40 spectacles, 3 scènes et plus de 400 artistes de différents horizons
timitar-053.jpg

Près d’un million de festivaliers sont attendus durant quatre jours (Ph. L’Economiste)

Le festival Timitar, signes et cultures revient pour une 14e édition très attendue en ce début d’été 2017. Comme chaque année, ils seront près d’un million de festivaliers à vibrer sur les rythmes du monde quatre jours durant. De quoi démarrer la saison estivale dans la joie, la bonne humeur et la diversité culturelle. Le festival Timitar étant toujours fidèle à ses valeurs et à sa volonté de faire découvrir au public la richesse culturelle nationale et internationale.

En effet, les musiques amazighes invitent pour cette version 2017 une pléiade d’artistes issus de différents horizons: Oumou Sangare du Mali, Wiyaala du Ghana, Bruna Tatiana d’Angola, Les Afrodiziac du Gabon, Ibrahim Ferrer de Cuba, Elida Elmeida du Cap Vert. En plus de groupes musicaux tels, Mashrou’ Leila du Liban, Les Amazones d’Afrique du Mali, Trad Attack d’Estonie, Arnaud N’Gaza de la Côte d’Ivoire, Labess d’Algérie, Nomfusi de l’Afrique du Sud…  

Et, du côté marocain, Asma Lemnouar, Abdelaziz Stati, Ghany, Ahmad Soultan, Najat Rajoui, Hamid Bouchnaq, Sami Ray, Nouri, Mehdi Qamoum, groupe Masta Flow, Ribab Fusion, Hicham Massin, Rayssa Fatima Tabaamrant, Rayss Hassan Arsmouk, ainsi que les troupes musicales d’Ahwach Mesguina, Tiout et Tafingoult…En plus de DJs qui se relaieront pour mettre le feu aux platines dans les trois espaces qui accueilleront les spectacles.

A savoir Place Al Amal, Place Bijaouane et Théâtre de verdure. Le challenge des organisateurs est de démontrer que les ponts construits par les hommes pour aller les uns vers les autres sont solides. Car Timitar, est aussi mené par  la détermination des habitants de la région du Souss Massa qui se veulent le porte-drapeau d’un Maroc uni. Et ce, à travers, la culture et le patrimoine amazigh ouverts sur le monde avec pour devise, paix et joie entre les peuples.

Par ailleurs, le programme de Timitar prévoit l’organisation d’un colloque international. Avec pour thème retenu «La création artistique amazighe: les perspectives pour les professionnels et les enjeux pour un meilleur accompagnement du secteur». Cette table ronde permettra aux participants de définir un cadre stratégique de promotion du territoire Souss Massa sur le plan culturel et artistique aux fins de les doter d’un outil efficace pour accompagner les territoires. Notamment, dans des processus de valorisation de leurs atouts comme terre de création théâtrale, musicale et cinématographique. L’objectif étant d’en maximiser l’impact.

Pour rappel, le festival Timitar reconnu parmi les 25 meilleurs festivals du monde par le prestigieux magazine anglais Songlines mettra encore une fois Agadir sous les feux de la rampe. Organisé sous le haut patronage royal par l’Association éponyme, il a pour partenaires la wilaya de la région Souss Massa, le conseil régional SM, la municipalité d’Agadir, l’ONMT, le Centre régional de tourisme (CRT) d’Agadir et l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIH).o
De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc