De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5052 Le 23/06/2017 | Partager

• BCP lève son green bond en devise étrangère
Le groupe BCP vient de lever son green bond en devise étrangère, une première dans le secteur bancaire africain. Il a obtenu l’autorisation de l’AMMC. L’opération porte sur 135 millions d’euros, soit environ 1,5 milliard de DH. La période de maturité est de 10 ans. Les investisseurs souscrivant à l’opération sont la SFI et Proparco. À noter que les fonds levés serviront à refinancer des projets marocains en énergie renouvelable ayant des avantages environnementaux visant notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre. E.M.G.

• Nouvelle politique RH chez CDG
La CDG mène actuellement un énorme chantier en matière de politique RH. Le groupe, qui compte 145 filiales, s’apprête à dévoiler en octobre prochain ses nouvelles orientations en matière de recrutement, rémunération, mobilité, motivation… Parallèlement, la CDG procède à une refonte de son système d’information afin d’assurer un suivi rigoureux de ses filiales et identifier les écarts au moment opportun. A.E.
• CDG veut réduire de 20% son empreinte carbone en 2020
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a pris un certain nombre d’engagements afin d’accompagner la stratégie du Maroc en matière de production des énergies renouvelables et de développement durable. La CDG s’est notamment engagé à réduire son empreinte carbone de 20% d’ici 2020.  Le groupe veut dorénavant intégrer la dimension climat dans tous ses projets. A.E.

• Efficacité énergétique: La CDG s’allie à l’ONEE et l’AMEE
La CDG compte créer une société de service énergétique en partenariat avec l’ONEE et l’AMEE (Agence marocaine pour l’efficacité énergétique). La future entreprise aura pour mission d’accompagner l’Etat dans la réalisation de projets liés à l’efficacité énergétique dans 2 domaines: l’éclairage public et les établissements publics (écoles, hôpitaux…). Chacun des 3 partenaires contribuera à l’entreprise: la CDG apportera les financements, l’ONEE son expertise et l’AMEE prendra en charge le volet stratégie. A.E.

• Ventes automobiles: Vers un nouveau record en 2017
Le marché des ventes automobiles neuves devrait continuer à croître en 2017. L’Aivam table en effet sur un nouveau record cette année puisqu’il est prévu d’écouler pas moins de 180.000 véhicules neufs à fin décembre. Il s’agirait d’une progression de 10% par rapport à 2016 qui a déjà été marquée par un record historique (plus de 163.000 unités vendues). (Voir aussi page 7). M.A.B.

• Bientôt une usine pneumatique à Kénitra
De sources sûres, des négociations sont menées avec des investisseurs chinois pour l'implantation d'une usine de pneumatiques à proximité du site industriel de PSA, dans la zone d'Ameur Seflia. Un investissement potentiel de plus de 2 milliards de DH. La future usine table sur un marché de 1 million de véhicules par an, soit au moins 5 millions de pneus, à raison de 5 pneus par véhicule. L'arrivée d'un troisième constructeur automobile, probablement un groupe chinois, conforterait la capacité de production de la fabrication de pneumatiques localement. Des Saoudiens seraient intéressés pour financer le projet. A.R.

• Éducation: L’AFD finance la stratégie 2015-2030
L’Agence française de développement a accordé au Maroc 80,5 millions d’euros, soit environ 865 millions de DH, pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie de l’éducation 2015-2030. La cérémonie de signature des deux conventions de financement s’est déroulée jeudi 22 juin en présence du ministre de l’Education nationale, Mohammed Hassad, de l’ambassadeur français au Maroc, Jean-François Girault, et du directeur de l’AFD au Maroc, Éric Baulard. E.M.G.
 
• L’ONHYM signe un contrat avec l’italien ENI...
L’ONHYM vient de signer un contrat de reconnaissance avec ENI Maroc BV, filiale de la société pétrolière italienne ENI. L’accord porte sur la zone offshore «El Jadida Offshore», située au large de cette ville. Rappelons qu’ENI a déjà noué un partenariat avec l’ONHYM pour la zone de «Rabat Deep Offshore». E.M.G.
 
• ... Et la licence de Gulfsands expire
La société britannique Gulfsands Petroleum annonce l’expiration de sa licence sur le permis de Moulay Bouchta (Fès). Via sa filiale Gulfsands Petroleum Morocco, la compagnie pétrolière avait obtenu une prolongation de son contrat par l’ONHYM en février. Elle devait toutefois trouver un partenaire pour poursuivre l’exploration du permis, ce qui n’a pas été le cas. Des discussions sont entamées avec l’office pour relancer le programme de travail sur ce permis. E.M.G.
 
• Le Maroc, champion africain de la 4G
Environ 14% des abonnés à la 4G sur le continent vivent dans le Royaume, indique une étude de Dataxis, soit 3,4 millions de personnes. Cela fait du Royaume le pays qui compte le plus d’abonnés sur le continent, selon le cabinet spécialisé dans l’étude et l’analyse des marchés des télécoms/médias. Au total, 26 millions d’abonnés avaient été comptabilisés en 2016 en Afrique. Les prévisions tablent sur 296 millions en 2022. E.M.G.

• Le dossier de reconnaissance de HEM réexaminé
Petite révolution dans l’enseignement supérieur. Le ministère, qui refusait aux business schools multi-sites le dépôt d’une seule demande de reconnaissance pour l’ensemble de leurs antennes, est finalement revenu sur sa décision. HEM, dont le dossier de candidature est en stand-by depuis environ un an et demi, a vu sa demande réétudiée. La première phase d’audit de l’école a déjà eu lieu. Les dossiers de près de 13 autres établissements sont, également, en cours d’examen. A.Na

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc