Société

Microsoft fait valoir le social

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5052 Le 23/06/2017 | Partager

La philanthropie! C’est la mode ou la norme en ce moment dans la Silicon Valley, Bill Gates ayant depuis longtemps donné le la. Avec un chiffre d’affaires mondial d’environ 91,9 milliards de dollars en 2016, Microsoft fait le bilan de son engagement dans l’humanitaire au Maroc. En effet, le groupe dispose d’un département dédié, avec un budget alloué et une stratégie mondiale qui se décline par région et par pays.

Au Maroc, les actions sociales du leader mondial des systèmes d’exploitation et logiciels pour PC se concentrent sur trois chantiers: l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes et des associations à travers la technologie. Le groupe a lancé 3 programmes dont l’initiative Ta3mal.

Lancée en partenariat avec l’OFPPT, l’initiative est tout un écosystème, qui tourne autour du portail ta3mal.ma. Depuis son lancement, il y a de cela 18 mois, le portail a publié plus de 19.000 offres d’emploi, enregistre plus de 17.000 utilisateurs, plus de 21.000 personnes formées (formation en ligne et présentielle). Ta3mal a un réseau d’une soixantaine d’ambassadeurs, issus de 17 établissements et 14 villes. Le programme bénéficie du soutien de plus de 330 entreprises et d’un partenariat avec stagiaires.ma, rekrute.com…

Le leader mondial revendique aussi son appui aux côtés des associations à vocation sociale, éducative, scientifique… dans leur transition digitale. La firme met à leur disposition des solutions, dont une offre Cloud, Microsoft Azure, Office 365, Dynamics CRM… dans le cadre de son programme Technology for Good. Pour l’exercice 2016, plus de 24 associations en ont bénéficié à l’échelle nationale.

Autre initiative: DigiGirlz. Celle-ci est destinée à informer les filles, âgées entre 15 et 18 ans, sur les opportunités professionnelles dans le domaine de la technologie. Objectif: promouvoir l’enseignement des sciences informatiques et favoriser leur autonomisation à travers la technologie. Pour 2016, 180 filles en ont bénéficié.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc