Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5049 Le 20/06/2017 | Partager

■ Concours international Arab Student StarPack: Une étudiante d’Agadir se distingue
Sara El Kalkoli, une étudiante en 4e année génie industriel à l’Ecole Polytechnique d’Agadir s’est récemment distinguée au siège de l’Union des chambres arabes à Beyrouth. Elle a remporté le 1er prix de la catégorie «Save the food» du concours international Arab Student StarPack 2017, mis en place par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Cette étudiante marocaine a eu le mérite de concevoir un nouveau type d’emballage pour le casher, sous forme d’une boîte cubique en carton contenant 12 sachets en plastique rangées horizontalement. Chaque sachet pouvant contenir  4 tranches de casher de 0.5 cm d’épaisseur. L’avantage de ce packaging rapide d’utilisation, c’est qu’il permet de protéger le consommateur contre les effets extérieurs (champignon, salmonella…). Et minimise les pertes dues au mauvais packaging,  De plus, il est respectueux de l’environnement puisque l’emballage est en carton. Pour rappel, 41 étudiants sur un total de 1.000 participants sont les gagnants de cette première édition du concours panarabe «Arab Student StarPack» récompensant le meilleur design d’emballage. Ils sont issus de 15 pays arabes, à savoir le Liban, le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, la Palestine, la Jordanie, le Sultanat d’Oman, le Yémen, l’Irak, les EAU, l’Arabie saoudite, le Koweït, Bahreïn, la Libye et l’Algérie.

■ L’OFPPT récompensé en Chine

ofppt_chine_049.jpg

L’OFPPT a représenté le Maroc avec succès au «China International Skills Competition 2017» qui a récemment eu lieu à Shanghai en Chine. Trois stagiaires de l’Office sont en effet parvenus à décrocher la Médaille d’argent IT Software Solution et le Médaillon d’excellence en mécatronique, devançant des grands pays industriels tels que la Russie, la Chine ou encore l’Allemagne.

■ Sécurité informatique: Supinfo Maroc s’allie à Dataprotect
Supinfo Maroc vient de signer un partenariat stratégique avec Dataprotect,  groupe leader de la sécurité informatique en Afrique. Une convention qui se soldera par  le lancement d’un laboratoire, lequel permettra de mener des travaux de recherche s’appuyant sur des situations opérationnelles. L’alliance comporte également l’organisation d’un Hackathon annuel en matière de sécurité informatique.

■ Des étudiants de l’ISGA qualifiés pour la finale de l’Imagine Cup
Deux étudiants de l’ISGA, Belhaji Adil et Hammoumi Achraf, viennent de se qualifier pour la finale internationale de l’Imagine Cup de Microsoft qui aura lieu à Seattle en juillet prochain. Les deux élèves ont récemment remporté le premier prix de l’Imagine Cup Maroc 2017 à Casablanca mais sont également sortis vainqueurs de l’Imagine Cup Middle East and Africa 2017 qui a eu lieu à Beyrouth au Liban le 20 mai dernier. Imagine Cup est une compétition mondiale qui permet à des étudiants de faire équipe afin de créer de nouvelles applications révolutionnaires.

■ Un salon pour orienter les étudiants
La Villa Plazza Casablanca abritera le 1er juillet un salon d’orientation organisé par l’agence de conseil en éducation Universal Education. Un évènement ouvert avant tout aux étudiants des lycées internationaux et bilingues mais également à ceux des universités et écoles supérieures privées. Sur place, il sera possible de s’informer sur les opportunités d’études à l’étranger via un stand propre à la société mais également à travers plusieurs autres stands d’universités internationales partenaires. Universal Education est un groupe qui vise à accompagner les étudiants dans leurs choix d’études supérieures. Une démarche qui prend en compte l’intérêt de l’élève ainsi que les exigences de l’université. Ses bureaux sont basés au Maroc mais également en Angleterre, en France et en Egypte.

■ Injaz Al-Maghrib encourage l’esprit d’initiative des jeunes
C’est parti! Injaz Al-Maghrib vient de lancer la dixième édition des compétitions régionales puis nationales de la Meilleure junior entreprise lycéenne 2017. Un évènement qui met en compétition pas moins de 21 junior entreprises au sein de la catégorie lycée. L’équipe championne qui aura remporté cette épreuve régionale pourra présenter son projet lors de la finale nationale qui se tiendra à Casablanca le 12 septembre prochain. Un programme qui vise avant tout à éveiller les jeunes à leur environnement économique et social mais aussi à développer leur esprit d’entreprise et d’initiative.

■ Deux nouvelles formations pour l’Ecole bancaire
L’Ecole bancaire (CIFPB) propose désormais aux banques participatives et aux professionnels du secteur deux certificats de formation alignés sur les normes internationales. Il s’agit du Certificat supérieur en finance participative en partenariat avec le Chartered institute for securities and investment de Londres et du Certificat professionnel de conseiller en banque participative en partenariat avec Al Maali, spécialiste de la formation et du conseil en finance participative.

■ Des cours d’été sur la migration
L’association Clinique Juridique Hijra (CJH) organise à Tanger du 24 au 28 juillet l’école d’été Hijra. Un cours interdisciplinaire sur la migration qui sera proposé aux étudiants de doctorat et de master. Objectif: approfondir leurs connaissances sur la migration. La formation sera dispensée par des professeurs et des professionnels nationaux et internationaux. Elle sera dispensée en plusieurs langues et comprendra des sessions théoriques ainsi que des ateliers pratiques et des visites de terrain. A l’issue de ces cours, les participants se verront remettre un diplôme de participation.

■ Une étudiante de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah récompensée
Youssra Essabani, étudiante en mécatronique à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, vient d’être récompensée dans le cadre de l’opération ingénieuse 2017 organisée par la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). La jeune femme a reçu le prix de l’Elève ingénieure  pour son parcours académique, ses ambitions professionnelles et son engagement associatif. C’est en effet dans le but d’améliorer l’insertion professionnelle des mères célibataires que cette dernière a fondé une entreprise sociale de livraison des plats traditionnels et de pâtisseries marocaines baptisée «Délices express». Après douze mois d’activité, l’entreprise en question a permis de livrer en moyenne près de 90 repas par jour, créant ainsi neuf opportunités d’emplois pour des femmes en situation précaire.

■ L’UMV récompense de jeunes entrepreneurs de talents
La seconde édition du Rallye de l’Etudiant Entrepreneur Innovant, organisée par l’Université Mohammed V de Rabat, s’est récemment clôturée. Placé sous le thème «L’innovation au service du développement durable: croisons nos savoirs pour innover ensemble», ce concours a permis de récompenser trois projets à la fois innovants et créatifs, portés par des équipes d’étudiants pluridisciplinaires. Le projet gagnant permet entre autres de détecter des tumeurs du sein par imagerie micro-ondes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc