Culture

Quand Yann Arthus Bertrand sublime les trésors du Maroc

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:5049 Le 20/06/2017 | Partager
Le film documentaire inédit sera diffusé le 21 juin sur 2M et le 22 juin sur France 2
Des images époustouflantes du Royaume commentées par Ali Baddou

Ce sont des images du Royaume à couper le souffle qui ont été capturées par Yann Arthus Bertrand dans son dernier film documentaire «Le Maroc vu du ciel» qui sera diffusé sur 2M le 21 juin en version arabe et sur France 2 le 22 juin en français. Fruit d’un partenariat entre 2M et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) avec le réalisateur et sa société de production, ce film raconte l’histoire d’un Maroc en marche, qui puise ses forces de son histoire et ses traditions pour relever les défis du monde moderne, de la transition énergétique aux nouveaux challenges économiques.

«Au-delà d’être un film artistiquement exceptionnel, pour l’ONMT, c’est un superbe outil de promotion de l’image du Maroc et de valorisation de son patrimoine. Des millions de personnes à travers le monde, découvriront les différentes facettes des régions de notre pays comme jamais exposées auparavant», note Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT.

Des ruines de Volubilis à la centrale Noor, le célèbre photographe, reporter, réalisateur et écologiste français, révèle à travers sa caméra la diversité, la richesse et la beauté des paysages marocains, mais aussi son histoire, ses traditions et ses projections d’avenir. Les trésors dont regorge le Maroc ont été sublimés par les prises de vue aériennes tournées grâce aux toutes dernières technologies audiovisuelles.

Yann Arthus Bertrand a choisi un nouveau système gyro-stabilisé unique au monde pour son tournage. Quant à l’écriture et la narration, elles ont été confiées à Ali Baddou, journaliste franco-marocain qui n’est plus à présenter. « Je n'ai pas hésité une seconde. Je connais et j'admire le travail de Yann depuis longtemps et j'étais fier qu'il pense à moi. Et puis le Maroc, bien sûr, était une évidence. L'envie d'y retourner pour ce projet hors-norme, pour y voyager comme je ne l'avais jamais fait et voir ce pays comme je ne l'avais jamais vu», explique Ali Baddou.

Né le 13 mars 1946 à Paris, Yann Arthus Bertrand, photographe, reporter, réalisateur et écologiste français, est également président de la fondation Good Planet. Son livre la Terre vue du ciel, paru en 1999 et dont a été tiré un documentaire éponyme en 2004, est un best-seller mondial. Il a également réalisé deux des documentaires écologiques les plus influents de ces dernières années: «Home» et «Human».

Reportage photos: Yann Arthus Bertrand

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc