Société

Balade nocturne en Porsche

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5046 Le 15/06/2017 | Partager
Deux modèles testés: la 911 et le 718 Boxster
Prix d’entrée: 680.000 DH pour le Boxster et 1,2 million de DH pour la 911
porshe_046.jpg

Avec la 911 et la 718 Boxster, Porsche atteint le sommet en matière de performance sportives pour des véhicules de série. Les deux véhicules délivrent justement des sensations à couper le souffle (Ph. Porsche)

Les Porsche étaient de sortie lundi dernier. La Centrale automobile chérifienne (CAC) a proposé à quelques organes de la presse triés sur le volet, dont L’Economiste faisait partie, autour d’un ftour de prendre en main deux modèles de la marque, parmi les plus prisés par les porschistes, lors d’une balade nocturne.

A l’essai, l’incontournable 911 et le surprenant 718 Boxster. Justement, nous avons été bluffé par le rapport poids/puissance, les accélérations ainsi que la stabilité de ce roadster. Le nouveau moteur turbocompressé permet au 718 Boxster d’atteindre une puissance de 300 chevaux (220 kW) pour 2 litres de cylindrée.

Cette puissance passe à 350 chevaux pour le Boxster S pour 2,5 litres de cylindrée. A cela s’ajoute le turbocompresseur à géométrie variable (VTG), une technologie que seul Porsche propose sur ses modèles de série équipés de moteur à essence.
La puissance du 718 Boxster est davantage ressentie compte tenu du net gain de puissance de 35 chevaux (26 kW). Résultat, avec ces moteurs turbocompressés, les nouveaux 718 Boxster sont plus efficients et consomment jusqu’à 13% moins de carburant que la génération précédente.

Mais avec son tout nouveau réglage de châssis et sa force de freinage accrue, le 718 Boxster se transforme en véritable bolide garantissant une conduite sportive, riche en sensations avec son bloc 4 cylindres. D’ailleurs, la motorisation est accouplée soit à la boîte manuelle à 6 rapports soit la PDK de 7 rapports dotée de rapports virtuels pour abaisser la consommation. Disponible en deux modèles Boxster et Boxster S, ce coupé est proposé à 680.000 et 830.000 DH (hors taxe de luxe et frais d’immatriculation). L’autre voiture testée n’est autre que la fameuse 911 Carrera S (cabrio). Le véhicule a ainsi atteint un niveau d’évolution technologique encore jamais atteint.

Mieux, elle est équipée d’un groupe motopropulseur turbocompressé entièrement nouveau, totalement inspiré des modèles de course, dans la plus pure tradition Porsche. Et le résultat ne se fait pas attendre puisque le véhicule répond parfaitement à la moindre accélération. Ainsi, la Carrera S développe 420 chevaux avec un couple de 500 Nm, soit un gain de 60 Nm.

Dans ce sillage, le couple maximum est désormais disponible dès 1.700 tr/min et le reste sur toute la plage de régime jusqu’à 5.000 tr/min. L’accélération de la 911 Carrera 4 est supérieure à celle de ses homologues à propulsion puisqu’elle abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Déclinée en plusieurs versions (Targa, Turbo, GT3…), la 911 est disponible à partir de 1,2 million de DH. Il faudra rajouter la taxe de luxe ainsi que les frais d’immatriculation pour se l’accaparer. Mais le jeu en vaut la chandelle.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc