De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5033 Le 29/05/2017 | Partager

• Projet de loi de finances: La 1re partie votée ce lundi
Mohamed Boussaid, ministre des Finances, fera, ce lundi 29 mai, un exposé devant la Commission des finances de la seconde Chambre du Parlement la suite réservée aux propositions d’amendements dont les dernières ont été déposées jeudi 25 mai. Il sera accompagné des cadres des différentes directions relevant de son département. L’exposé du ministre sera suivi du vote de la première partie du projet de loi de finances. H. E.

• La CGEM rejette l’article 8 bis
Le groupe parlementaire de la CGEM joindra sa voix à celle des différentes composantes de la deuxième Chambre qui comptent saisir ensemble la Cour constitutionnelle au sujet de l’article 8 du projet de loi de finances. Ledit article accorde à l’Etat et aux collectivités territoriales la possibilité de régler les créances en plusieurs échéances avec impossibilité de saisir leurs biens aux fins de paiement. Ce qui est considéré par plusieurs formations comme inconstitutionnel. H.E
• Aquaculture: Pas de risque de contamination du tilapia
La FAO vient d’émettre une alerte contre le virus de lac du tilapia (TiLV), le poisson le plus consommé au monde, dans cinq pays sur trois continents: Colombie, Equateur, Egypte, Israël et Thaïlande. Les aquaculteurs marocains affirment que  «le Maroc n’est pas touché du fait que l’alimentation de poisson est produite localement et que les unités d’élevage sont en vase clos alors que les pays infectés sont en circuit ouvert». En 2015, la production mondiale de tilapia s’est élevée à 6,4 millions de tonnes pour une valeur d’environ 9,8 milliards de dollars. H.E.
 
• Contreplaqué: Les droits antidumping réexaminés
A partir de ce lundi 29 mai, une enquête sera ouverte pour le réexamen du droit antidumping définitif de 25% appliqué sur les importations du contreplaqué originaire de Chine qui arrive à expiration le 4 juin 2017. La requête a été déposée par Cema Bois de L'Atlas. Le produit visé est le contreplaqué constitué de feuilles de bois dont chacune a une épaisseur n'excédant pas 6 mm en Okoumé ou en bois divers. K. M.
• AWB en superforme au premier trimestre
Attijariwafa bank performe au cours du premier trimestre. Le groupe bancaire voit son PNB progresser de 4,6% à fin mars pour atteindre les 5 milliards de DH. Il profite d’une «bonne dynamique commerciale» pour l’ensemble de ses pôles d’activité. Dans ce sillage, le résultat net part du groupe progresse de 6,7% à 1,2 milliard de DH. M.A.B.    

• AWB Egypte dans le périmètre de consolidation du groupe
L’intégration des activités en Egypte après le rachat de la Barklay’s dans les comptes d’Attijariwafa bank va intervenir en juin. En attendant, la filiale égyptienne du groupe réalise un résultat net de 141 millions de DH en hausse de 60%. M.A.B.  

• Une directrice pour l'aéronautique, le naval et le ferroviaire
Ouatika El Khalfi vient d'être nommée directrice de l’industrie aéronautique, ferroviaire et navale et des énergies renouvelables. Auparavant, elle occupait le poste de chef de la division des industries mécaniques et métallurgiques au ministère de l’Industrie et du Commerce. Elle était en charge du suivi de l’ensemble des problèmes sectoriels des secteurs mécanique et métallurgique M.A.B.

• Le cabinet El Maguiri & Associés membre du réseau Russell Bedford
Russell Bedford, réseau mondial de conseil en comptabilité, audit et fiscalité, a annoncé la sélection du cabinet El Maguiri & Associés en tant que cabinet membre au Maroc. Le cabinet a été créé en 2004 (Darly & Co auparavant) par Dr Issam El Maguiri, actuellement président de l'Ordre des experts-comptables du Maroc.

• FNCL: Nomination d’un nouveau DG
La Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses vient de nommer un nouveau directeur général. Il s’agit de Hanine Tazi qui succède à Bouchaïb El Haddaj. La FNCL représente le secteur du négoce des céréales et produits dérivés. Ses membres revendiquent plus de 80% de la collecte et de la commercialisation de la production nationale marocaine de blé tendre et plus de 90% des importations de céréales. N.D.

• L’Iresen s’ouvre sur l’expérience portugaise
L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) est intéressé par l’expérience du Portugal en énergies renouvelables, considérée parmi les plus développées en Europe. Pour cela, une convention a été signée vendredi dernier avec le Laboratoire national de l’énergie et de la géologie (LNEG) du Portugal. Cette convention va permettre de développer la coopération notamment dans deux volets: le solaire thermique, basse tension, et l’intégration de l’ER dans le réseau électrique, précise Badr Ikken, DG de l’Iresen. Cette signature a eu lieu en marge des travaux d’un séminaire organisé par l’Académie Hassan II des sciences et techniques dont la séance inaugurale a été marquée par la présence de Jorge Seguro Sanches, secrétaire d’Etat, chargé de l’Energie du Portugal. N.E.A.
 
• Immobilier: Une deuxième édition pour le salon de la région
Tanger devra accueillir du 13 au 17 juillet prochain la deuxième édition du Salon de l’immobilier et du bâtiment de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Simob 2017. L’événement a été lancé par la Chambre de commerce en collaboration avec le Centre régional de l’investissement et le ministère de l’Habitat. Pour les organisateurs, il s’agit de capitaliser sur la première édition qui a connu un important flux de visiteurs et d’exposants. La nouvelle édition s’étendra sur 6.000 m2 avec plus de 150 exposants pressentis. A.A.

• Mawazine: 2,4 millions de festivaliers
Le bilan chiffré de la 16e édition du festival Mawazine est tombé. Durant les 9 jours de l’évènement culturel le plus important du Royaume, plus de 2,4 millions de festivaliers ont fait le déplacement sur les différentes scènes entre Rabat et Salé. La soirée de clôture a rassemblé à elle seule 480.000 personnes venues assister aux concerts de Rod Stewart, Alpha Blondy, George Wassouf et Jahida Wehbe. Mawazine, festival incontournable favorisant l’accès à la culture pour tous, propose 90% des concerts gratuitement. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.A.B.
 
• Amendis réadapte son agence en ligne
L'opérateur en charge de la gestion déléguée de la distribution d’eau et d’électricité à Tanger et Tétouan, Amendis, vient de présenter une version remodelée de son agence en ligne. Cette dernière permet d’assurer des paiements en ligne et surtout de surveiller sa consommation d’eau et d’électricité. Cette nouvelle version devra permettre aussi aux clients de mieux gérer leur compte en permettant abonnements et résiliations ainsi que le suivi des réclamations. L’agence en ligne a aussi été ouverte aux grands comptes afin de leur permettre de profiter des mêmes services. A.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc