Habillage_leco
Entreprises

Coca-Cola de moins en moins soda

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5031 Le 25/05/2017 | Partager
La société se positionne sur les marchés de l’eau et du jus
Un nouveau look: Retour au rouge caractéristique
eric_vetillart_dg_coca-cola_maroc_031.jpg

Eric Vetillart, DG Coca-Cola Maroc: «La nouvelle stratégie est une réponse aux mutations de styles de vie, goûts, tendances et préférences des consommateurs à travers le monde» (Ph. M.E.)

THE Coca-Cola Company dévoile sa nouvelle stratégie globale, basée sur la diversification et l’élargissement de son portefeuille de boissons. La nouvelle offre comprendra l’eau de table, les jus et boissons lactées ou encore des thés et cafés prêts à consommer.

«Notre objectif ultime est d’offrir plus de choix dans plus de catégories, plus d’occasions», explique Eric Vetillart, directeur général de The Coca-Cola Company Maroc. La firme a par ailleurs annoncé le lancement du nouveau Coca-Cola Zéro Sucre, qui remplacera le Coca-Cola Zéro, distribué actuellement.

Le business de la boisson gazeuse traverse une période difficile. Le management de la marque parle de «ralentissement de la croissance». «Nous ne sommes plus sur les chiffres que nous avions il y a quelques années de cela», révèle Loubna Sabir, directrice des affaires publiques et de la communication. Le Coca-Cola reste le produit-phare, mais semble être en baisse de régime. Interrogé sur l’évolution des ventes, le management n’a pas voulu donner le moindre chiffre.

Pour assurer sa pérennité, la marque s’adapte, se recentre sur son image et développe des relais de croissance. «Nous avons constaté que la couleur rouge, qui faisait l’identité de la marque avait tendance à se perdre», révèle Mehdi Alami, directeur marketing chez Coca-Cola Company Maroc. D’où l’uniformisation de l’identité visuelle.

Dans le cadre de la stratégie «One Brand» (une seule marque), le nouveau Coca-Cola Zéro Sucre abandonnera la couleur noire pour revenir au rouge, qui caractérise la marque depuis plus de 130 ans. Le nouveau look sera donc presque identique au Coca-Cola original, avec une bande noire qui signalera qu’il s’agit de la version sans sucre. Une approche qui permettra de «positionner les deux produits sur un pied d’égalité et de mettre en exergue le fait qu’il s’agit de la même boisson en deux versions avec et sans sucre», explique le management.

Face à la baisse dans le secteur, l’enseigne se positionne sur de nouveaux marchés où elle était pratiquement inexistante ou en situation de challenger: segment du jus, de l’eau plate et gazeuse (avec sa marque Ciel), en pleine croissance. «Sur le marché de l’eau, nous gagnons des parts de marché dans les régions du Nord et du Sud, avec le lancement d’un format 5 litres. A l’échelle nationale, nous enregistrons une croissance globale aux alentours de 5% et plus de 8 voire 9% dans les régions du Sud», révèle Eric Vetillart.

La contre-performance dans le secteur a plusieurs explications. D’une part, l’aspect sanitaire. Il y a une prise de conscience au sein des populations sur les dangers liés à la surconsommation du sucre (surpoids, obésité, diabète…), ce qui a un impact sur les ventes. Avec plus de 12.000 décès/an, plus un taux de prévalence d’environ 12,4%, plus de 32.000 décès additionnels, attribuables aux complications, le diabète est un problème de santé publique au Maroc.

Bon nombre de Marocains comptent dans leur entourage une personne atteinte de cette maladie, ce qui a un effet dissuasif. Plus de 55,1% de la population est en surpoids, 21,7% est obèse. La marque s’accapare environ 83% de part du marché local des boissons gazeuses. Autant dire qu’elle domine le secteur. Mais une telle présence n’a pas que des avantages.

La marque fait régulièrement l’objet de critiques. En réaction, la firme a diversifié son catalogue «avec des options sans ou à faible teneur en sucre». Elle a aussi innové au niveau des contenants, avec des packagings de taille réduite pour les boissons contenant des sucres ajoutés (cannette slim de 25cl ou la bouteille de 20cl).

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc