De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5030 Le 24/05/2017 | Partager

• RSE: Vigeo Eiris prime 15 sociétés cotées
La responsabilité sociale n’est pas vraiment le fort des entreprises marocaines, mais certaines se distinguent par leur engagement. L’agence internationale de rating des performances et des risques de responsabilité sociale, Vigeo Eiris, vient d’en primer 15 parmi les 43 premières capitalisations boursières. Des trophées «Top Performers RSE» leur ont été décernés. Il s’agit de Attijariwafa bank, BMCE BoA, BMCI, Centrale Danone, Cosumar, Itissalat Al-Maghrib, LafargeHolcim Maroc, Lesieur Cristal, Lydec, Managem, OCP, Oulmès, SMI, Taqa Morocco et Wafa Assurance. A.Na  

• Population: La barre des 40 millions dépassée en 2050...
Nous devrions être 10 millions de plus dans 33 ans. Selon le Haut commissariat au plan (HCP), la population marocaine atteindrait une moyenne de 43,6 millions d’individus en 2050. Il s’agit d’une croissance additionnelle moyenne de 272.000 habitants par an, soit l’équivalent de la démographie d’une ville comme Safi. M.A.B.

•  ... Et un quart de seniors
Les projections du HCP sur l’évolution démographique tirent également la sonnette d’alarme sur le vieillissement de la population. Près d’un quart (23,2%) des Marocains auront 60 ans et plus contre 8,1% en 2004 et 9,4% en 2014. Cette population serait même multipliée par plus de 3 fois passant de 3,2 millions à 10,1 millions, précise le HCP. À l’inverse, la population jeune va se réduire en raison de la baisse de la fécondité. En guise d’exemple, les effectifs des enfants de 4-5 ans et ceux en âge préscolaire passeront de 1,3 million à 1 million. E.M.G.

• Al Hoceïma: El Othmani choisit la fuite en avant
L’approche d’apaisement prônée par Saâdeddine El Othmani depuis sa nomination à la tête du gouvernement semble s’essouffler. Pour la première séance des questions des politiques publiques, le chef de gouvernement a opté pour la même stratégie que son prédécesseur, en attaquant les groupes de l’opposition, particulièrement le PAM. La tension est montée au sein de l’hémicycle, lorsqu’El Othmani, interpellé sur la situation à Al Hoceïma, a opté pour la fuite en avant. Il a renvoyé la balle au parti du tracteur, dont «les membres sont à la tête du Conseil régional et de plusieurs communes dans cette région» (Voir aussi page 19). M.A.M.
 
• Atlantic Free Zone: L’usine GPC inaugurée dans deux mois...
Gharb Papier et Carton (GPC) projette d’inaugurer sa septième usine au Maroc, quatrième pour le carton ondulé, au niveau de la zone industrielle d’Atlantic Free Zone (AFZ) à Kénitra dans 2 mois. C’est ce qu’a confié Mounir El Bari, ADG de la société. Ce projet qui a nécessité un investissement de 500 millions de DH permettra de desservir le secteur agricole au nord et au centre du pays, renforçant la présence de GPC dans le Royaume. Il vise également à répondre aux besoins des équipementiers automobiles et des industriels présents au niveau de la zone franche, en carton et emballage. N.D.

• … Et adopte du bio-diesel pour sa flotte
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, GPC vient de conclure un partenariat pour l’utilisation de bio-diesel pour toute sa flotte de véhicules et les engins de ses sites de production. Cet opérateur a, d’ailleurs, signé, le 22 mai, à Mohammedia, un accord avec Kilimanjaro Environnement, une PME spécialisée dans la collecte et la valorisation, pour recycler les huiles usagées en biocarburant. Expérimenté depuis octobre 2016, sur le site de Mohammedia, ce biocarburant est conçu à partir de la transformation d’huiles usagées (10 à 15%) et de carburant ordinaire (85 à  90%). Dorénavant,  tous les engins des usines de GPC (Mohammedia, Agadir, Kénitra et Meknès)  ainsi que la flotte de véhicules de l’entreprise seront alimentés en bio-diesel. N.D.

• Nouveau centre de tri pour DHL Express
DHL Express a inauguré hier à Tanger son nouveau centre de tri, dont le coût s’élève à 10 millions de DH.  Cette ouverture, la zone de fret de l’aéroport Ibn Battouta, vient renforcer le réseau de DHL Express au Maroc qui compte déjà une plateforme aéroportuaire sous douane à Nouaceur depuis 2011. Déployé sur 1.100 m2, le nouveau centre de tri sous douane emploie plus de 30 personnes. Il offrira à terme une capacité de traitement de 120 tonnes par jour afin de gérer le transit à destination et en provenance des zones franches, où se trouvent de nombreuses entreprises dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique et l’industrie. A.E.

• Promenade mosquée Hassan II: le 1er marché lancé
Casa-Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour les travaux VRD (voiries, et réseaux divers), terrassement, génie civil et revêtements. L’ouverture des plis est prévue jeudi 15 juin. Il s’agit d’un marché estimé à 63 millions de DH. A.E.

• Une agence de voyages marocaine primée en Chine
L’agence de voyages Morocco Golf Services (MGS) vient de remporter un prix dans la catégorie des meilleurs services, lors du salon international de tourisme ITB China. Une consécration qui récompense les efforts déployés de l’agence pour la promotion de la destination Maroc auprès de la  clientèle golfique chinoise. MGS était en lice dans la catégorie «Services», aux côtés d’une cinquantaine d’entreprises internationales. Le marché chinois représente une réelle opportunité pour le Maroc. Plus de 137 millions de touristes chinois ont voyagé à travers le monde en 2016 et ont dépensé plus de 220 milliards de dollars. A.E.

• Qui sera le prochain exploitant du complexe de Zenata?
La SDL Casa-Patrimoine vient de lancer un appel d’offres pour la sélection d’un nouvel exploitant du complexe sportif de Zenata. Les intéressés devront déposer leurs dossiers de candidatures avant la date limite du vendredi 30 juin. Le complexe sportif de Zenata fait partie, rappelons-le, des biens communaux récupérés récemment par la CUC (cf. édition du 29 décembre 2016). Le complexe, qui s’étend sur une superficie total de 15.152 m², se compose de plusieurs équipements, dont 2 piscines, salles polyvalentes, espaces sportifs en plein air ainsi que des cafés et des restaurants. A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc