De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5029 Le 23/05/2017 | Partager

• Parlement: Première séance des questions pour El Othmani
Baptême de feu pour Saâdeddine El Othmani. Le chef du gouvernement est attendu aujourd’hui à la Chambre des représentants pour la première séance mensuelle des questions de politiques publiques. A l’ordre du jour, la moralisation de la vie publique et les perspectives de la diplomatie économique en Afrique. M.A.M.

• L’inflation en hausse en avril
Petite hausse de l’indice des prix à la consommation. Selon le HCP, l’IPC a augmenté de 0,2% en avril par rapport au mois précédent. Cette croissance tient compte de la progression de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. Dans ce sillage, l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 0,3% sur un mois et de 1,4% sur une année. M.A.B.

• Les prix immobiliers de seconde main progressent
Augmentation de 7,6% de l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) à fin mars.
Cette évolution est le résultat des progressions de 7,1% pour le résidentiel, de 7,9% pour le foncier et de 11,7% pour les biens à usage professionnel. Le volume global des transactions a en revanche diminué de 2%, avec des baisses de 1,4% pour le résidentiel, de 5,4% pour le foncier et de 1% pour les actifs à usage professionnel. M.A.B.

• Aksal développe ses franchises de luxe
Aksal poursuit son positionnement dans le monde du luxe. Le groupe va renforcer son portefeuille de marques haut de gamme à travers l’ouverture de nouvelles enseignes. Ainsi, durant cette dernière semaine de mai, Aksal va inaugurer pas moins de 4 boutiques. Cela devra démarrer par l’introduction de la marque Armani Exchange au Maroc via une boutique située au Morocco Mall, puis l’ouverture de la 4e représentation de MAC Cosmetics sur le boulevard Massira Khadra ainsi que l’inauguration du nouveau point de vente La Martina à Marrakech. Avec ces nouvelles ouvertures,  Aksal portent à 12 le nombre de boutiques de luxe dont il détient la franchise. M.A.B.

• Eqdom lance le crédit ballon avec JLR Maroc
La collaboration entre Eqdom et Jaguar Land Rover Maroc (distribué par Smeia) passe à une étape supérieure. La société de financement de Société Générale Maroc vient de lancer de nouvelles formules de financement pour les produits des deux marques (Jaguar Privilège et Land Rover Liberté). Il s’agit de crédit ballon, une formule avec des loyers allégés, un faible apport et sans contraintes au niveau de la revente. Les contrats de ce type ont tous une durée de 24 mois au terme de laquelle il y a soit échange du véhicule pour l’acquisition d’un neuf, soit achat du véhicule en s’acquittant de la valeur résiduelle ou en la refinançant ou même la restitution du véhicule sans obligation d’en acquérir un neuf ni d’en régler la valeur résiduelle. M.A.B.

• Aircelle Maroc change de nom
Changement de dénomination pour Aircelle Maroc. La société qui conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente de nacelles de moteurs d’avions, emprunte, depuis juillet 2016, le nom de Safran Nacelles Morocco. Implantée à Casablanca, l’entreprise emploie 670 personnes au Maroc. M.A.B.

• Un appel d’offres infructueux pour l’ANRT
L’appel d’offres n°02/2017,  émis le 18 avril par l’ANRT et clôturé le 15 mai 2017, a été déclaré infructueux faute de soumissionnaires. Ce marché porte sur la réalisation d’une étude sur l’assistance du régulateur dans la définition du périmètre et de la nomenclature des éléments constitutifs de la base de calcul des contributions aux missions de l’Etat et des contreparties financières variables des licences des ERPT au Maroc. L’appel d’offres a pour objectif d’analyser la consistance et la composition détaillée du chiffre d’affaires des opérateurs et de proposer, en adéquation avec la réglementation en vigueur, les exigences des normes comptables et les meilleures pratiques de la délimitation par type de licence, des éléments constructifs de l’assiette de calcul des contributions aux missions générales de l’Etat et des contreparties financières variables des licences. N.D.
• L’INDH s’exporte en République centrafricaine
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a de plus en plus d’adeptes en Afrique. A l’issue de la célébration de son 12e anniversaire, les 18 et 19 mai à Fès, la République centrafricaine (RCA) a exprimé son admiration pour le modèle marocain. «Nous allons organiser un forum de développement humain dans le prolongement des panels et échanges qui ont eu lieu à Fès», a annoncé Maxime Balabou, ministre délégué, directeur du cabinet du 1er ministre RCA. Ainsi, un comité, constitué par le Maroc et une dizaine de pays africains, se penche désormais sur le contenu scientifique dudit forum. Lequel devrait se tenir au mois de mai-juin 2018, dans la capitale centrafricaine. Y.S.A.     

• L’EHTP lance les études doctorales…
L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) est désormais habilitée à délivrer le doctorat. L’établissement va recevoir, dès la rentrée 2017/2018, les premiers doctorants dans le génie civil et le BTP. Une accréditation tant attendue par la profession. N.D.

• … et abrite l’Ecole nationale de la logistique
L’EHTP accueillera dans ses locaux, d’une manière provisoire, l’Ecole nationale de la logistique, dès la rentrée 2017/2018. Le corps enseignant de l’école participera également à la formation des futurs ingénieurs en logistique. N.D.

• Justice après 37 ans dans l’affaire Geidel!
Après 37 ans de procédure, la Cour d’appel de Casablanca reconnaît aux héritiers Geidel leur droit de propriété sur une grande villa au cœur d’Anfa, 17 bd Abdelkrim Khatabi (juste en face de l’enseigne Paul). La justice a décidé le 6 mai 2017 de radier la vente du titre foncier. Car la transaction effectuée en décembre1982 s’est opérée sur la base d’une «mauvaise foi».
L’acheteuse «ne pouvait donc se prévaloir de son inscription» à la Conservation foncière, selon la décision dont L’Economiste détient copie. L’acquéreuse s’est avérée en fait l’épouse du vendeur! Ce type de pratique est récurrent dans les affaires de spoliation foncière... F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc