Société

Les windsurfers prennent d’assaut la plage d’Essaouira

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:5017 Le 05/05/2017 | Partager
La deuxième édition de l’International Windsurf Tour du 6 au 13 mai
Une étape qualificative importante pour la coupe du monde
windsuf_essaouira_017.jpg

 Boujmaa Guilloul, organisateur et ambassadeur de l’évènement, est le détenteur du titre de champion du monde de l’International Windsurf Tour dont les finaux ont eu lieu à Hawaï en novembre 2016 (Ph. MWC)

Suite au succès rencontré lors de la première édition, le Morocco Windsurf Tour est de retour pour la deuxième année consécutive. L’évènement sportif qui constitue une étape qualificative importante pour la coupe du monde de cette discipline de glisse se tiendra du 6 au 13 mai sur la plage de Moulay Bouzerktoune à Essaouira.

Le choix de ce spot n’est pas anodin car en plus d’être reconnu pour être une destination privilégiée pour les riders du monde entier, il offre un cadre unique et des conditions optimales pour la pratique du windsurf. Ouverte aux professionnels comme aux amateurs, cette compétition réunira des nationaux et des internationaux de tout âge, dont le plus jeune, Jahdan Tyger, talent brésilien à suivre, n’a que 13 ans et le plus âgé, Colby Deer, 56 ans. Un prize money est à la clé pour les vainqueurs.

Et c’est Boujmaa Guilloul, premier marocain et africain à remporter l’International Windsurf Tour qui organise en 2016 la première compétition professionnelle internationale homologuée de windsurf, dont il est également ambassadeur. Passionné de sport de glisse depuis son plus jeune âge, ce natif d’Essaouira s’intéresse plus particulièrement au Windsurf.

Alors qu’il ne s’engage dans sa première compétition qu’en 2004, il s’impose dès 2005 comme une des principales figures de l’American Windsurf Tour (rebaptisé International Windsurf Tour, IWT) et du Professionnal Windsurf Association. En 2016, il est sacré champion, de l’IWT aux finaux qui se sont tenus à Hawaï en novembre 2016. Guilloul ne se repose pas sur ses lauriers car en plus de détenir le titre de champion, il a pour objectif  de démocratiser le windsurf dans la région d’Essaouira et appuyer son développement et rayonnement à l’international. Une ambition créatrice d’emplois et de talents auprès des jeunes selon l’équipe organisatrice.

Pour y parvenir, plusieurs actions ont été mises en place en marge de la compétition notamment de sensibilisation à la protection de l’environnement et la formation des jeunes au sauvetage en mer. Des cours de windsurf pour les enfants sont également au programme avec les professionnels présents  sans oublier des ateliers de découverte de la culture locale. Pour rendre l’expérience encore plus agréable, des animations musicales, des spectacles et des offres exclusives sont prévus.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc