Régions

Souss Massa: Une stratégie pour la jeunesse et les sports

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5013 Le 28/04/2017 | Partager
Développement des infrastructures, création de colonies de vacances, formation continue… les visées
56 millions de DH à investir durant le deuxième semestre 2017

Regain de dynamisme au sein de la direction régionale du ministère de la Jeunesse et des sports Souss Massa. En effet, et dans le cadre de la régionalisation adoptée comme moteur de développement et de gouvernance territoriale, une stratégie régionale vient d’être mise en place et présentée récemment à Agadir. Elle fait suite à un diagnostic réalisé localement et qui a permis d’élaborer les champs d’actions à mener.

Et vise l’amélioration de la qualité des prestations offertes par l’ensemble des services de la direction régionale aux populations-cible. A savoir, les jeunes, les enfants et les femmes. «Au niveau de la gouvernance, nous allons mettre en place un système adéquat de contrôle interne et de gestion informatisée, dans ce sens, nous œuvrons pour l’instauration d’une base de données visant à assurer le suivi des actions entreprises dans les domaines de compétence de notre ministère», explique Abdelmjid Ait Hamourri, directeur régional de la Jeunesse et des sports, Souss Massa depuis bientôt six mois.

«L’optique est aussi d’utiliser cette base de données pour le développement des ressources humaines à travers la mise en place de programmes de formation et de formation continue», a-t-il ajouté. A ce propos, il faut signaler qu’en tout, 138 cadres sont actifs au niveau de la direction régionale de la Jeunesse et des sports Souss Massa, qui prévoit de les former afin de mener à bien sa mission. Ambitieuse, la stratégie vise également la promotion du secteur socio-sportif via le développement des infrastructures, des centres de Jeunesse et d’enfance et des terrains de proximité.

Durant le deuxième semestre de l’année en cours, 56 millions de DH seront investis. Notamment pour la création de colonies de vacances. Dont une à Agadir avec un montant de 12 millions de DH et une à Chtouka Ait Baha pour un budget de 6 millions de DH. Quant à la province de Tata, elle a déjà une colonie de vacances en cours et qui va ouvrir l’année prochaine. D’autre part, quatre terrains gazonnés de proximité seront réalisés, trois à Agadir et un à Tiznit.

Ceci, en plus de la mise à niveau et réhabilitation de près d’une trentaine d’établissements. Des centres pour la femme et des maisons de jeunes en l’occurrence.Avec sa nouvelle stratégie, la direction régionale va se rapprocher des populations cibles pour une meilleure prise en charge de leurs besoins et exigences au niveau des programmes projetés.

Bien sûr, en partenariat avec les autorités régionales et locales, les collectivités territoriales de la région, la société civile et le secteur privé. Le défi étant de fédérer les énergies pour une meilleure mise en œuvre des actions qui bénéficieront à l’ensemble des catégories sociales de toute la région Souss Massa.

Approche

Une meilleure approche de communication pour plus d’efficacité. C’est l’objectif escompté par la direction régionale Souss-Massa. Notamment, à travers la mise au point de processus innovants pour établir une proximité avec les jeunes et l’ensemble des bénéficiaires de ces services à travers l’adoption de mécanismes de communication moderne. Mais aussi, le développement du système d’information régional et la création d’une structure dédiée au traitement des doléances des citoyens.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc