Culture

Salon international des livres et des arts de Tanger: Une 21e édition dédiée à la jeunesse

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:5012 Le 27/04/2017 | Partager
L’évènement pluridisciplinaire recevra plus de 70 personnalités
Pas moins de 20 ateliers: bande dessinée, slam, storyboard, calligraphie…
salon_livres_tanger_012.jpg

En plus du volet littéraire, le Salon international des livres et des arts de Tanger propose notamment une exposition, une nuit du cinéma, du théâtre, du slam et deux concerts avec Hindi Zahra et Hoba Hoba Spirit. La programmation complète est à découvrir sur le site: www.if-maroc.org/tanger (Source: IFT)

«Le salon du livre de Tanger, aujourd’hui Salon des livres et des arts, se renouvelle et se réinvente. Nous sommes particulièrement attentifs à cette idée de singularité en étant au plus proche de l’évolution des arts et de la culture mais aussi de la réflexion et du dialogue franco-marocain», précise Jérôme Migayrou, directeur de l’Institut français de Tanger et commissaire du salon.

Pas moins de 70 personnalités dont des écrivains, sociologues, historiens, philosophes et artistes, venus de France et du Maroc, prendront part à la 21e édition du Salon international des livres et des arts de Tanger. Organisé par l’Institut français du Maroc, site de Tanger, en partenariat avec l’ATRAC (Association Tanger région action culturelle), cette manifestation investira du 3 au 7 mai le Palais des Institutions italiennes. C’est une programmation très riche et diversifiée qui est proposée cette année autour de la thématique «Quelle liberté pour la jeunesse?».

«Nous avons choisi le thème de la jeunesse car c’est la grande priorité du partenariat d’exception entre la France et le Maroc. Nous avons souhaité mettre un focus sur la question de sa liberté», souligne Jean-Marc Berthon, directeur de l’Institut français du Maroc.

Les invités partageront leur regard sur cette jeunesse et ses défis et s’interrogeront sur les moyens de son émancipation et de sa résistance, comment elle peut s’engager pour le monde de demain ou encore comment elle s’inscrit dans son époque. Et ceci à travers de nombreuses tables rondes, conférences, lectures et rencontres. Parmi les auteurs figurent Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine, Jean Birnbaum, Vincent Cespédès, Yasmine Chami, Sanaa El Aji, David Foenkinos, Abdellah Taïa, Ahmed Ghayet, Kamal Hachkar, Hicham Lasri, Rebel Spirit…

Au-delà du volet littéraire, le Salon international des livres et des arts de Tanger invite le public à découvrir l’exposition collective «Eternelle jeunesse» à la galerie Delacroix  qui se poursuivra jusqu’au 2 juillet. La musique sera également à l’honneur avec Hindi Zahra le 4 mai et Hoba Hoba Spirit le 5 mai sans oublier le 7e art avec la nuit du cinéma qui propose 3 films autour du thème de la jeunesse. Il y en aura pour tous les goûts du côté des ateliers de jeu de société, d’illustration, de bande dessinée, d’acrobatie, de slam… Côté jeune public, le concours de lecture «Plaisir de lire» se tient pour la 9e année consécutive, mais aussi «La Cigogne volubile» dédiée aux lecteurs de 4 à 12 ans.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc