Habillage_leco
×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: fb_instant_articles_display. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/leconomi/public_html/includes/bootstrap.inc).
Régions

Kénitra: Grand lifting pour un internat de jeunes filles

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5011 Le 26/04/2017 | Partager
Il profitera à quelque 400 pensionnaires au lycée Ouadi Eddahab
Le partenariat entre le Men et Procter, un véritable modèle de partenariat public-privé
kenitra_internat_jeune_fille_011.jpg

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et Procter & Gamble viennent d’inaugurer le nouveau cadre de vie des 400 jeunes filles, dont quelques-unes posent pour la photo, de l’internat du lycée Ouadi Eddahab à Kénitra (Ph. PRMedia)

Dans le viseur: lutter contre l’abandon scolaire. Le programme de la promotion de la santé reproductive, lancé au Maroc en 1998, s’attelle à répondre à la problématique du manque d’accès des jeunes filles à l’information nécessaire pour passer le cap de la puberté avec sérénité. Car à défaut, un pourcentage non négligeable d’entre elles abandonnent l’école.

Dans ce cadre, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et Procter & Gamble viennent d’inaugurer l’internat réhabilité du lycée Ouadi Eddahab à Kénitra, qui accueille quelque 400 jeunes filles. Ce partenariat, véritable modèle de partenariat public-privé, visait un double objectif. D’une part, doter les jeunes filles de la formation nécessaire quant à leur santé et hygiène, et d’autre part, leur offrir un cadre de vie plus agréable pour leur permettre de continuer leurs études et par la suite d’envisager avec plus d’assurance leur vie de future jeune femme active.

Il s’agit donc d’un côté, à travers ce programme essentiellement destiné aux jeunes filles scolarisées en âge de puberté, de s’appuyer sur des séances éducatives de sensibilisation animées par des médecins formés conjointement par les deux partenaires abordant des thèmes en rapport avec la puberté, l’hygiène corporelle et l’adoption de modes de vie sains. Bien évidemment, avec une telle démarche, il était impossible de ne pas rafraîchir leur lieu de résidence.

Il aura donc fallu 2 mois pour mener les travaux de réhabilitation de leur internat au sein du lycée, entre remise en état des réseaux de plomberie et d’électricité, rénovation des sanitaires, de la maçonnerie et de la menuiserie, ainsi que l’aménagement et l’équipement complet des espaces extérieurs.

Cette opération sociale, menée en collaboration avec des partenaires de Procter & Gamble, a reçu le soutien du Rotary Casa-Nord pour la création d’un foyer de jeunes filles équipé de matériel audiovisuel et de jeux de société, d’une salle polyvalente faisant office à la fois de salle d’étude pour les étudiants internes, mais aussi de salle de réunion, de projection et de théâtre. Par ailleurs, la banque alimentaire a gracieusement offert les couettes pour les dortoirs.

De notre correspondante,
Stéphanie JACOB

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc