Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5001 Le 12/04/2017 | Partager

■ Risque de change: Le road show du Crédit Agricole  
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc lance un road show national pour apporter aux opérateurs économiques tout l’éclairage nécessaire aux opérateurs économiques sur l’adaptation de la gestion du risque de change face aux évolutions programmées de la cotation du dirham.  Cette tournée, prévue en 5 étapes, a démarré le 4 avril à Agadir, et se poursuivra à Tanger, Fès, Oujda  pour finir à Casablanca ce jeudi 13 avril.  L’objectif de ces rencontres, qui ciblent notamment les entreprises importatrices et exportatrices, est d’outiller au mieux les opérateurs économiques pour les aider à adapter efficacement leur gestion de risque de change en termes de pratiques de négociation, de choix des instruments de couverture appropriés…

■ Les rendez-vous de l’assurance
«Réinventer l’expérience client à l’ère du digital», c’est le thème de la 4e édition du rendez-vous de Casablanca de l’assurance. L’évènement sera organisé les 19 et 20 avril à Casablanca par la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurances (FMSAR). Au menu de cette édition, un programme scientifique de 6 conférences plénières animées par 40 experts nationaux et internationaux. Le thème central porte sur l’usage du digital dans le domaine des assurances et son impact sur l’expérience client. Sont prévues également des rencontres B to B entre différents opérateurs du monde de l’assurance, de la réassurance et de la finance.

■ British Council promeut l’entrepreneuriat dans le Nord
Près de 20 entrepreneurs sociaux de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma viennent de bénéficier d’un programme de mentorat instauré par le British Council en partenariat avec l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc. Objectif: accompagner ces jeunes dans le développement de leurs entreprises sociales et encourager les initiatives de l’entrepreneuriat social dans la région. Au total, près de 10 projets gagnants seront sélectionnés en mai prochain. Il leur sera offert un financement de démarrage ainsi qu’un coaching d’une durée de six mois.

■ 8e édition pour le Forum international de l’étudiant de Meknès
Meknès vient d’abriter la 8e édition du Forum internationale de l’étudiant. L’évène-ment a accueilli plus de 80 participants nationaux et internationaux. Au total, plus de 20.000 visiteurs ont répondu présent à ce rendez-vous.

■ «Espoir Maroc» sensibilise au handicap
L’association «Espoir Maroc» a récemment lancé la première formation sur le handicap destinée aux entreprises. Intitulée «Le handicap et l’accessibilité en milieu professionnel au Maroc», celle-ci permettra aux participants de mieux percevoir l’environnement légal et d’apprendre le management à adopter avec les travailleurs en situation de handicap. Un moyen de réussir l’intégration de cette catégorie de salariés, mais également de distinguer les différentes situations de handicap. Une formation au sein de laquelle les entreprises bénéficiaires intègreront également les outils et les méthodologies essentiels pour construire une «politique handicap».

■ Assurance: Le CFPA récompensé au niveau international
L’Ecole d’assurance CFPA, spécialiste de la formation continue en assurance au Maroc, vient de décrocher le label «Centre de formation accrédité» du Chartered insurance institute de Londres (CII). Ce dernier est un leader mondial en termes de formation des professionnels de l’assurance. Une accréditation d’envergure internationale qui a été attribuée pour la qualité de l’établissement et de ses formations.

■ Une journée consacrée à la profession d’infirmier
La faculté des sciences et techniques de santé, rattachée à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, vient d’abriter sa journée annuelle dédiée à la profession d’infirmier. Une manifestation placée sous le thème «Ensemble, repensons la profession infirmière» qui comportait bon nombre d’ateliers thématiques visant à promouvoir les professions de santé de l’avenir.

■ Basketball: Tibu passe au rural
Tibu Maroc organise jusqu’au 15 avril une caravane qui sillonnera pour la première fois une zone rurale. «Basket f’Douar» – c’est son nom – desservira pas moins de six douars des provinces d’El Jadida et Sidi Bennour parmi lesquels Souahla, Talba ou encore Ouled Rahel. Objectif: promouvoir et démocratiser la pratique du basketball auprès des jeunes ruraux. Au programme sont prévus des ateliers d’entraînement au sein desquels les participants s’exerceront au tir et aux dribbles. Mais pas seulement. L’initiative comprendra également des ateliers de leadership ainsi que des focus groups. Les enseignants des établissements concernés seront quant à eux rigoureusement formés au coaching sportif.

■ Un forum pour recruter les compétences marocaines à l’étranger
Paris accueillera le 20 mai prochain la dixième édition du Forum des compétences marocaines en Europe. Un évènement plus connu sous le nom de «Careers in Morocco» qui permettra aux acteurs économiques marocains de rencontrer et de recruter des candidats et entrepreneurs de premier choix en termes de formations et d’expériences professionnelles. Au programme sont prévus, en plus de l’espace recrutement, plusieurs conférences-débats ainsi que des témoignages de candidats recrutés lors des éditions précédentes. L’année dernière, l’évènement avait attiré plus de 5.000 compétences et près de 30 importants groupes marocains.

■ Huawei et l’Université Mohammed V modernisent la faculté marocaine
L’Université Mohammed V et Huawei, leader mondial dans le domaine des télécoms, viennent de signer un mémorandum afin de moderniser l’université marocaine en l’équipant des derniers outils et plate-formes de recherche scientifique. Le partenariat permettra entre autres de doter l’Université Mohammed V d’une solution HPC complète, laquelle servira notamment de plateforme de haute technologie aux chercheurs. Huawei formera et certifiera les formateurs de l’établissement à l’utilisation de cette technologie, lesquels à leur tour enseigneront ces acquis aux enseignants et aux étudiants.
■ Une application pour futurs bacheliers
Nomad Education, groupe leader de l’éducation mobile francophone, a récemment lancé trois applications mobiles destinées aux futurs bacheliers et aux étudiants marocains. Disponibles sur smartphone et sur tablette, ces dernières comportent un contenu intégralement en langue française et conforme aux programmes officiels. Objectif: permettre aux étudiants de pouvoir réviser n’importe où et n’importe quand. La plateforme comprend entre autres des programmes chapitrés, des quiz expliqués ainsi que des mini-cours.

■ Maghreb Steel finance une école de préscolaire
Maghreb Steel vient de lancer une initiative visant à financer une école de préscolaire «ANEER». A travers cette  démarche intitulée «Preschool Heroes 75», près de 75 enfants seront préscolarisés et 50 mères bénéficieront de séances d’éducation parentale répartie sur une durée de 24 mois.

■ Environnement scolaire: Procter and Gamble améliore les conditions de vie des filles rurales
«Procter and Gamble» et le ministère de l’Education ont récemment réaménagé et réhabilité l’internat du lycée Oued Eddahab à Kenitra. Objectif: permettre aux jeunes filles rurales âgées entre 11 et 18 ans d’évoluer dans un environnement scolaire propre et confortable mais également de lutter par la même occasion contre le décrochage scolaire. Un programme qui inclut entre autres des dons de matelas et de produits d’hygiène ou encore sanitaires. L’initiative comprend également des cours d’initiation à la puberté qui seront dispensés par des médecins spécialisés ainsi que par des membres de Procter and Gamble.
■ Coupe scolaire Centrale Danone: La finaleà Marrakech
La finale de la Coupe scolaire Centrale Danone vient d’avoir lieu à Marrakech au stade Sidi Youssef Ben Ali. Au total, près de 32 équipes ont participé à cette compétition organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et la Fédération royale marocaine du sport scolaire. Elles ont été soigneusement sélectionnées parmi 36.000 équipes internationales de garçons et de filles. Un évènement qui a concerné plus de 1,8 million d’enfants âgés entre 10 et 18 ans.
Objectif: promouvoir l’activité physique et sportive et encourager la bonne nutrition ainsi que l’adoption d’un mode de vie sain.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc