Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4990 Le 28/03/2017 | Partager

■ Des étudiants de l’EIGSI visitent une usine française d’Alstom
Un groupe de 30 élèves ingénieurs de l’Ecole d’ingénieurs généraliste (EIGSI) de Casablanca a récemment visité l’usine française d’Alstom située à la Rochelle, chargée notamment de la production de tramways et de trains à grande vitesse. Une journée «découverte métiers» qui a permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des métiers de l’ingénierie. Ces derniers ont notamment participé à des séances d’induction industrielle ferroviaire et ont pu visiter l’usine de la Rochelle, laquelle emploie actuellement plus de 1.200 personnes.

■ Mundiapolis présente le programme de mobilité «Intra-Afrique»
L’Université Mundiapolis a récemment abrité une journée nationale relative au Programme de mobilité «Intra-Afrique», lequel avait été lancé par l’Union européenne l’année dernière. Les étudiants internationaux représentent en effet près de 23% de l’effectif de cet établissement. La journée, animée par les membres du bureau national Erasmus au Maroc, a permis de présenter le programme qui amène ses membres à effectuer des études, des recherches ou encore des missions de formation dans un autre pays africain. Elle incluait également un atelier pratique de rédaction de projet et de renseignement du formulaire de candidature.

■ Des médecins d’Harvard au Maroc
L’Université Mohammed VI des sciences de la santé a récemment reçu et accueilli une délégation de trois médecins professeurs de l’Université de Harvard. Ces derniers ont pris part à des séances de travail réalisées en étroite collaboration avec leurs homologues marocains ainsi que les étudiants en médecine et les personnels hospitaliers. L’atelier en question, qui a duré trois jours, portait plus précisément sur la recherche et le développement. Il a permis aux enseignants participants de l’Université marocaine de s’imprégner des meilleures pratiques dans le domaine. Les participants ont également pris part à une table ronde qui a permis de débattre des meilleures stratégies à adopter pour élaborer un programme de recherche médicale efficace.

■ L’Ecole belge ouvre une section maternelle à Casablanca
L’Ecole belge ouvrira le 31 mars une section maternelle basée à Casablanca. Cette section concernera le premier cycle de la maternelle allant de la classe d’accueil à la deuxième maternelle.

■ L’ESITH finaliste au Global Management Challenge
Les étudiants de l’ESITH représenteront le Maroc à la 3e édition du Global Management Challenge (GMC) qui se tiendra en avril prochain à Doha. Ils devront développer virtuellement leur entreprise sur le plan commercial, financier ou encore marketing via un simulateur de haut niveau. Pour rappel, le GMC est une manifestation mondiale qui réunit les meilleurs challengers des plus grandes écoles et universités de plus de 30 pays.

■ Un séjour d’immersion pour découvrir le fonctionnement de la banque espagnole
Une quarantaine d’étudiants marocains et espagnols provenant de l’Université Hassan II de Casablanca et de l’Université de Cantabria en Espagne ont récemment pris part à la 9e édition de la rencontre annuelle des étudiants du Master International «Banque et marchés financiers» à Madrid. Un séjour d’intégration organisé par le groupe Attijariwafa bank en partenariat avec Banco Santander – première banque espagnole – qui a permis aux participants de comprendre le fonctionnement de cette institution financière et de découvrir des cultures étrangères. Le groupe d’étudiants a pu assister à des conférences animées par des intervenants de renom. Une visite guidée a également été organisée au niveau des différents départements de la banque tels que l’audit interne. Le master international «Banque et marchés financiers» offre aux étudiants concernés un double diplôme marocain et espagnol. Au Maroc, la formation concerne pas moins de 390 participants.

■ Université Ibn [email protected]: Une étudiante se distingue à l’international
Amina Oubraim, étudiante à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales (FSJES) d’Agadir Université Ibn Zohr, vient de se distinguer à l’international. En décrochant le prix spécial «Meilleur jeune auteur» lors du Salon international d’art photographique Photo-phylles, dédié au monde végétal. Cette manifestation est organisée annuellement par le Jardin botanique de Bordeaux, en partenariat avec l’Association pour la connaissance du monde végétal (OIKOS). En 2016, cette compétition a reçu 2505 photos de par le monde, est-il indiqué par  l’université Ibn Zohr.o

■ Assurance: le CFPA récompensé au niveau international
L’Ecole d’assurance CFPA, spécialiste de la formation continue en assurance au Maroc, vient de décrocher le label «Centre de formation accrédité» du Chartered insurance institute de Londres (CII). Ce dernier est un leader mondial en termes de formation des professionnels de l’assurance. Une accréditation d’envergure internationale qui a été attribuée pour la qualité du centre de l’établissement et de ses formations.

■ Une journée consacrée à la profession d’infirmier
La faculté des sciences et techniques de santé, rattachée à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, vient d’abriter sa journée annuelle dédiée à la profession d’infirmier. Une manifestation placée sous le thème «Ensemble, repensons la profession infirmière» qui comportait bon nombre d’ateliers thématiques visant à promouvoir les professions de santé de l’avenir.

■ 8e édition pour le Forum international de l’Etudiant de Meknès
Meknès vient d’abriter la 8e édition du Forum internationale de l’Etudiant de Meknès. L’évènement a accueilli plus de 80 participants nationaux et internationaux. Au total, plus de 20.000 visiteurs ont répondu présent à ce rendez-vous.

■ Entrepreneuriat: Attijariwafa bank relance les «Community days»
La Fondation Attijariwafa bank vient de lancer, en partenariat avec Injaz Al-Maghrib, la seconde édition des Community days. Un évènement intitulé «AWB EMC Buzz» qui vise à initier les jeunes collégiens à l’entrepreneuriat. Au total, pas moins de 133 collaborateurs bénévoles du groupe ont été mobilisés pour encadrer quelque 2.320 jeunes collégiens dans sept villes. Cette première phase a pris la forme d’un atelier de création d’une entreprise de carte de vœux. Deux autres rendez-vous sont prévus le 22 avril et le 13 mai prochains.

■ Un documentaire sur les femmes rurales entrepreneurs
La Hassania Junior Entreprise, rattachée à l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP), a récemment réalisé un documentaire sur l’entrepreneuriat des femmes rurales. Intitulé «La femme, investigateur actif au cœur du rural marocain», le documentaire est destiné à de nombreuses coopératives féminines à travers le Royaume. Grâce à ce travail, les «juniors entrepreneurs» ont tenté de mettre l’accent sur les efforts fournis quotidiennement par les femmes chefs d’entreprise au Maroc.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc