Entreprises

Cremai 2017 a célébré la gourmandise

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4989 Le 27/03/2017 | Partager
130 exposants et environ 18.000 visiteurs
Le Maroc qualifié à la coupe du monde de pâtisserie
cremai_2017_089.jpg

En marge du salon, différents concours de pâtisseries et gastronomie ont été organisés, comptant pour la coupe d’Afrique. Les primés font partie des qualifiés aux différentes coupes du monde (Ph. Jarfi)

Le Carrefour international des professionnels de la restauration, des métiers de bouche, de l’alimentaire et de l’industrie hôtelière (Cremai) a attiré du monde (du 21 au 24 mars à Casablanca). Le salon a accueilli près de 18.000 visiteurs. Environ 130 exposants y ont participé. «Il y a du business. Le bilan est positif et nous en sommes satisfaits», soutient Kamal Rahal Essoulami, promoteur du salon. En effet, Cremai est une référence dans le secteur. «Il nous permet de nous enquérir des tendances et dernières innovations en matière d’hôtellerie et de restauration», soutient un visiteur professionnel. La 8e édition du salon a été riche en événements avec des rencontres, conférences ciblées et concours nationaux et internationaux.

L’évènement phare tient à l’organisation de la coupe d’Afrique de boulangerie, qui a connu la participation de huit pays (Maroc, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Egypte et Tunisie). Pour ce tournoi, le trio gagnant était la Tunisie (1er), Maroc (2e) et Burkina Faso (3e). «La tenue de ce concours montre l’implication de tous les pays et l’évolution de la boulangerie sur le continent», soutient Kamal Rahal. Les écoles hôtelières ont pour leur part concouru pour le trophée Gabriel Paillasson, meilleur ouvrier de France glacier et pâtissier, organisateur de la coupe du monde de pâtisserie. Une palette de trophées a été décernée: trophée Rahal de la gastronomie marocaine, celui du gâteau marocain, boulangerie, croquembouche…

Plusieurs professionnels y ont tenu un stand. Parmi eux figurent le groupe Sapak avec sa marque Koutoubia. La marque innove avec son poulet mariné traiteur et chawarma surgelé, «des produits très demandés», précise Fatima Atik, responsable commerciale CHR chez Koutoubia. Le groupe Unimer aussi y était présent. Les nouveautés du groupe sont les sauces de 900 ml commercialisées sous la marque Pikarome, avec une dizaine d’arômes. L’enseigne a aussi présenté ses fruits surgelés (figue, abricot, fraise, orange, citron) et huîtres destinés à l’export et au marché local. Autre stand très prisé, celui d’Arcade Equipement. L’entreprise est spécialisée dans l'importation, production et commercialisation d’équipements de cuisine professionnels (pâtisserie, boulangerie…).

«Notre présence à ce salon nous a permis de concrétiser quelques commandes», précise Youness Fyouch, directeur d’agence. Parmi les spécialistes de l’équipement CHR on pouvait compter Promark. La nouveauté à son stand est le Chafing dish à couvercle transparent. Un équipement adapté aux plaques à induction et plaques chauffantes électriques. «C’est notre best-seller», précise une commerciale. Les stands des chocolatiers et confiseurs ont attiré des visiteurs. «Nous sommes présent au salon pour renforcer nos liens avec les chefs pâtissiers et professionnels», précise Lamia Guedira, directrice marketing chez Aiguebelle.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc