Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4985 Le 21/03/2017 | Partager

■ HEM et la DUE collaborent stratégiquement
HEM et la délégation de l’union européenne au Maroc (DUE) viennent de signer un accord stratégique de coopération. Le partenariat prévoit que l’organisme offre aux étudiants en 5e année de cette école la possibilité d’y préparer leurs projets de fin d’études à travers un stage encadré par des experts. De son côté, HEM proposera à son réseau de lauréats de plus de 4400 diplômés les offres d’emplois de la DUE au Maroc. Sont également prévues la co-organisation d’évènements pédagogiques et grand public communs ainsi que la réalisation de recherches ou d’études spécifiques.

■ HEM et l’Association marocaine du marketing font équipe
HEM et l’Association marocaine du marketing viennent de signer une convention de partenariat. Les deux organismes organiseront ensemble de nombreux évènements portant sur le marketing et la communication tels que des débats ou encore des séminaires particulièrement enrichissants. La convention a été signée le 13 mars dernier à Rabat par Hassan Sayarh, directeur général et directeur des études Groupe HEM, et par le président de l’association en question Khalid Baddou.

■ Le Maroc représenté au congrès international des étudiants en médecine
L’association des étudiants en médecine du Maroc IFMSA-Morocco vient de participer au meeting biannuel de la Fédération internationale des associations des étudiants en médecine (IFMSA) qui a récemment eu lieu à Budva (Monténégro). Un évènement auquel plus de 1300 délégués ont participé. Au total, 17 étudiants en médecine et médecins provenant des 5 facultés de médecine du Royaume ont pu bénéficier d’une semaine entière de formations, de conférences et de sessions intensives sur les thèmes de la santé publique, des droits de l’Homme ou encore de l’éducation médicale. Les délégués ont aussi pris part à des sessions spéciales sur les maladies non transmissibles.

■ Diplômes: Les lauréats de l’EAC toujours dans l’impasse
Les étudiants et lauréats de l’Ecole supérieure d’architecture de Casablanca (EAC) s’insurgent encore une fois contre le retard de la reconnaissance de leur diplôme. Après de nombreuses évaluations du ministère de l’Enseignement supérieur, la filière architecture a fini par être accréditée en 2011. Toutefois, avec des diplômes non reconnus, les étudiants de l’école, créée en 2004 sous forme de partenariat public-privé,  ne peuvent toujours pas bénéficier du statut d’architecte. En l’absence du gouvernement, leur dossier se voit encore une fois bloqué.
■ Une caravane dédiée à l’orientation des jeunes
Le Centre international des conférences et des expositions de Casablanca (CICEC) vient d’abriter la 21e édition de la caravane des journées de l’orientation scolaire, universitaire et de l’entrepreneuriat. Un évènement qui portera sur le thème «L’orientation, parcours, développement et rendement» et qui vise à favoriser l’accompagnement des jeunes pour leur orientation.
Au programme sont notamment prévus des ateliers, des témoignages ainsi que des forums.
■ Fondation Zakoura livre son bilan 2016
La Fondation Zakoura a récemment présenté son bilan 2016. L’organisme a lancé au total pas moins de 158 programmes et activités durant cette période, qui ont bénéficié à 7.668 enfants, jeunes et femmes. La Fondation a notamment consolidé son action au profit du préscolaire en zone rurale, mais également de l’éducation, de l’environnement et de l’alphabétisation. Géographiquement parlant, huit régions du pays qui ont été desservies, dont le Souss Massa, Casablanca-Settat ou encore Marrakech-Safi.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc