Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4984 Le 20/03/2017 | Partager

• Auto Hall: Bon démarrage pour Africa Motors…
Africa Motors, filiale du groupe Auto Hall pour la commercialisation de la marque Dongfeng au Maroc et en Afrique subsaharienne, vient d'opérer un bon démarrage. Pour son premier exercice, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions de DH. Sur le marché mauritanien, Auto Hall avait décroché un marché de 10 millions de DH, via la commercialisation de camions Fuso pour le compte d'une société minière. A.R.

• … Et acquisition de 2 hectares à Casablanca
Le management du groupe Auto Hall s'apprête à acquérir une réserve foncière de 2 ha à Casablanca, non loin de son siège flambant neuf au km 12 longeant l'autoroute Casa-Rabat. C'est le groupe BMCE Bank of Africa qui va accompagner le financement de cette acquisition. Rien ne filtre encore sur la nature de l'investissement prévu sur ce terrain. Mais tout porte à croire que ce sera un site de nouveaux showrooms, ou encore de nouvelles marques qui seront introduites. A.R.
• FCA Maroc inaugure enfin son méga showroom
Après plusieurs reports, l’inauguration du nouveau siège de FCA Maroc est officiellement prévue pour le 12 avril. Alfredo Altavilla, le CEO Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA) de Fiat Chrysler Group fera le déplacement pour l’occasion. C’est dire l’importance de l’ouverture de ce méga flagship qui est considéré comme l’un des plus grands showrooms du groupe dans le monde. D’une superficie de 80.000 m², il dispose outre de grands espaces dédiés à l’exposition de véhicules, d’une piste d’essai, de restaurants, d’une salle de conférences. En attendant cette inauguration, les équipes y ont déjà pris place depuis le début d’année. M.A.B.     

• Les Eaux minérales d’Oulmès au Sénégal?
Le Forum Afrique développement, c’est aussi le moment de nombreuses tractations dans les couloirs et autres salons privés. Le management de la société des Eaux minérales d’Oulmès (Lemo) a rencontré en catimini, le vendredi dernier, quelques hauts responsables de la délégation sénégalaise invitée au Forum Afrique développement. Depuis plusieurs mois déjà, les milieux d’affaires des deux pays font écho d’un grand intérêt de la filiale du groupe Holmarcom pour le marché sénégalais. Le Groupe Kirène, leader  des eaux minérales sur ce marché, serait dans le collimateur de l’industriel marocain. Lemo est déjà présent au Bénin en prenant le contrôle (55%), en 2015, de la société Eau technologie environnement (ETE). S.F.

• L’infrastructure du SIAM prête à 95%
A Meknès, le chantier d'aménagement de l'infrastructure du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) bat son plein. A un mois de l'ouverture de la 12e édition de la plus grande vitrine agricole du Royaume, la plate-forme du Salon est réalisée à 95%. Plus de 700 personnes y sont mobilisées. «Nous recrutons 1.200 étudiants de la région pour un stage d'une durée de 3 mois. Ils sont déclarés à la CNSS et payés 4.000 DH/mois», a affirmé Jaouad Chami, commissaire du Salon. Selon lui, «plus de 90% des différents pôles du salon sont déjà commercialisés». Prévue du 18 au 23 avril, cette 12e édition reçoit quelque 1.200 exposants de 60 pays. Y.S.A.

• Enfin le modèle de contrat sportif
Après plus d’un an de tractations, le modèle de contrat de travail liant un sportif à un club vient d’être rendu public. La relation contractuelle entre les deux parties sera régie par le code du travail, la loi relative à l’éducation physique et au sport, les statuts types des fédérations nationales et internationales. Parmi les dispositions du contrat-modèle, la limitation de sa durée à 5 ans maximum, la fixation de tous les éléments de la rémunération, y compris la prime de signature, la commission de l’agent du sportif… Le ministère de tutelle vient également d’adopter un contrat-type destiné aux cadres sportifs. H.E.

• AMO/Tiers payant: Extension de la liste des médicaments
La liste des médicaments pris en charge dans le cadre du système du tiers payant vient d'être étendue à de nouvelles molécules. Il s'agit notamment d'anti-dépresseurs, d'anti-parkinsoniens et d’anti thrombotiques. K.M.

• Pharmaciens: Le SGG sanctionne mais n'explique pas
Le SGG vient de rendre publics les noms des sept pharmaciens d’officine passés en conseil de discipline. Les sanctions consistent en une fermeture entre deux et trois jours. La publication au Bulletin officiel et l’exécution des sanctions fait partie des revendications des pharmaciens ayant déclenché une grève à Casablanca, le 7 mars (Voir L’Economiste n°4955 du 07 février 2017). Le SGG ne précise pas pour autant les raisons pour lesquelles ces pharmacies ont été sanctionnées. H.E.

• Casablanca, une Smart City en devenir…
Casablanca ambitionne de devenir une smart city. La ville blanche fait la promotion du modèle d’une ville intelligente et durable en organisant la seconde édition du Smart City Expo Casablanca. Sur le thème «Des villes par tous», l’événement se tiendra du 17 au 18 mai au Hyatt Regency et réunira 85 intervenants pour échanger autour des solutions concrètes à apporter aux défis à relever par les villes d’aujourd’hui. A l’instar de la première édition, cette seconde édition du Smart City Expo Casablanca est organisée par la société de développement local Casablanca Events & Animation et Fira de Barcelona, et ce en collaboration avec ses partenaires stratégiques: La wilaya de la région Casablanca-Settat, le conseil de la ville de Casablanca et le conseil de la région Casablanca-Settat. R.B.
• La médina de Salé classée monument historique
La médina de Salé vient d’être déclarée monument historique conformément à la loi 22-80 relative à la protection du patrimoine. Par conséquent, aucune modification, quelle que soit sa nature, à l’aspect des lieux compris à l’intérieur du périmètre de classement ne peut être effectuée qu’après autorisation du ministère de la Culture. H.E.

• Stéphane Bern en tournage à Fès
Pour le 10e anniversaire de son émission «Secrets d’Histoire», le présentateur et journaliste français Stéphane Bern était en tournage le week-end dernier à Fès. «Dédiée aux merveilles du Sultan Moulay Ismail, mon émission est tournée à Meknès, Fès et Marrakech», a déclaré Bern à L’Economiste. Et d’ajouter: «cette émission sera diffusée sur France 2 l’été prochain…elle a une audience de plus de 3,5 millions de téléspectateurs».  Une véritable promotion pour le Royaume. D’ailleurs, les autorités marocaines ont réservé un accueil chaleureux à l’animateur célèbre et l’une des personnalités françaises les plus aimées. Bern a accordé un entretien exclusif à L’Economiste. A lire dans notre édition de demain 21 mars. Y.S.A.

• Football: Le trophée des champions revient à Tanger
La ville du Détroit accueillera à nouveau le trophée des champions, selon une annonce de la Ligue de football professionnel, LFP. Il se tiendra le samedi 29 juillet prochain au grand stade de Tanger. C'est la deuxième fois que le premier match officiel de la saison, qui oppose le champion de France au vainqueur de la coupe de France sera programmé à Tanger, après une première édition en 2011. A.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc