Competences & rh

Meilleur employeur: DHL Express rempile

Par Tilila EL GHOUARIReda BENOMAR | Edition N°:4965 Le 21/02/2017 | Partager
L’entreprise décroche la 1re place dans la catégorie PME, deux années de suite
Plus de 200 entreprises ont participé à la 6e édition
dhl_express_meilleur_employeurs_065.jpg

Les lauréats de la sixième édition sont des entreprises opérant dans divers secteurs allant de l’industrie pharmaceutique à l’offshoring en passant par la location de voitures (Ph. HB)

Pour la deuxième année consécutive, DHL Express Maroc (installé au Maroc depuis 1987 et doté d’un effectif de 253 employés) remporte le premier prix du meilleur employeur. Les employés de DHL ont tendance à mieux performer que la moyenne mondiale en matière de synergie, de responsabilisation, de soutien des idées nouvelles, de formation continue et d’opportunité de carrière. Aussi, la société de transport et de logistique se hisse-t-elle encore une fois en tête de classement dans la catégorie petite et moyenne entreprise (PME) du programme initié par l’institut américain «Best Companies Group», en partenariat avec le cabinet de conseil en RH Lycom.

Ce concours évalue les entreprises selon plusieurs critères: l’environnement de travail, le climat social, la rémunération et les avantages sociaux, le leadership et le style de management, la gestion des talents ou encore l’engagement au sein de la communauté. La deuxième place a été attribuée à Merck Maroc (338 millions de dirhams de CA), laboratoire pharmaceutique mondial, pour son engagement envers ses salariés (60 employés).
En troisième position, l’on retrouve Arval qui a gagné des places par rapport à l’année dernière. Filiale du groupe BNP Paribas, Arval est une entreprise spécialisée dans la location longue durée de véhicules créée en 2002 et qui emploie actuellement 60 personnes.

La quatrième et cinquième place du Top 5 ont été remportées, respectivement, par Visiativ, société qui opère dans les technologies d’information et SGS Maroc, filiale du leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.
Pour la sixième édition du prix Meilleur employeur, plus de 200 entreprises de différentes tailles et opérant dans divers secteurs d’activité ont déposé leurs candidatures. L’évaluation est faite par le biais d’une série de questionnaires destinés aux différents niveaux hiérarchiques. Elle couvre une multitude de conditions et prérequis RH. Les informations échangées restent confidentielles, les collaborateurs qui répondent au sondage en ligne reçoivent un URL d’identification, et ceux qui répondent sur papier se voient attribuer des enveloppes-réponse. Le but de ce programme est de rendre hommage aux sociétés marocaines et multinationales implantées au Maroc qui œuvrent à offrir un  environnement de travail propice à l’épanouissement  des salariés.

La catégorie grandes entreprises

Le premier prix de cette catégorie a été décerné cette année à Teleperformance Maroc  (1.400 employés), leader mondial dans l’expérience client omnicanal. Créée en 2009, l’entreprise s’est démarquée par ses conditions de travail favorables pour un épanouissement professionnel en valorisant son capital humain. Total Call est classé deuxième meilleur employeur au Maroc pour 2017. Doté d’un effectif de 1.227 salariés, le centre d’appel peut se targuer d’un CA de 200 millions de dirhams. La distinction vient récompenser les efforts déployés récemment pour créer un environnement de travail attractif et des opportunités d’apprentissage. La possibilité d’évolution des collaborateurs au sein de la structure a également été vivement saluée. Dell, leader mondial de l’IT s’est hissé à la troisième place. Historiquement, le capital humain joue un rôle clé dans la réussite de la multinationale. La branche marocaine créée en 2003 et qui emploie actuellement 1.600 salariés n’est pas en reste. Le collaborateur y occupe une place stratégique grâce à un management participatif.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc