Habillage_leco
Entreprises

Programme mondial de l’éco-innovation: Le Maroc distingué aux USA

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4964 Le 20/02/2017 | Partager
Le grand rendez-vous américain des start-up vertes
Le Maroc se hisse dans le top3
Avec 2 prix pour le projet Eko Geste Dari
eco_innovation_064.jpg

Le DG de Kilimanjaro Environnement, Youssef Chaqor, est entouré, à gauche, de Chloé Soroquere du Cleantech Open Global Ideas Lead américain et, à droite, de Ouafae Bouchouata, chef du service information et sensibilisation au ministère marocain de l’Environnement (Ph. ministère de l’Environnement)

C’est la grand-messe américaine des start-up vertes. Le Royaume du Maroc a brillé pour ce forum mondial des Cleantech aux Etats-Unis. En effet, le projet Eko Geste Dari a décroché le 1er prix de la catégorie valorisation des déchets et le 2e meilleur prix toutes catégories confondues. Cette plateforme collaborative intégrée de valorisation des déchets ménagers repose sur un dispositif logistique innovant de tri et de collecte connectant les ménages à la filière de valorisation avec l’appui des industriels de la grande consommation.

A l’aide d’une application mobile spécialement développée pour les ménages, Eko Geste Dari permet aux citoyens de commander le passage d’un agent de collecte, afin de récupérer leurs déchets recyclables (papier, carton, plastique, verre, aluminium, huiles alimentaires usagées) et les rediriger vers les filières de valorisation partenaires de la plateforme. Les ménages sont alors récompensés par un système de fidélisation pour les déchets qu’ils mettent à disposition des agents de collecte.

Avant cette récompense mondiale, le projet s’était déjà distingué à l’occasion de la COP22 en gagnant le grand prix Cleantech Maroc en novembre dernier. Lancé par le ministère délégué chargé de l’Environnement en 2016 pour une durée de trois ans, le programme Cleantech Maroc s’inscrit dans le cadre du programme mondial d’innovation Cleantech, qui est une initiative internationale financée par le Fonds de l’environnement mondial (FEM) et exécutée par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Son objectif étant la promotion de l’entrepreneuriat vert par le soutien aux innovations en technologies propres dans les domaines de la valorisation des déchets, de l’utilisation rationnelle de l’eau, de l’efficacité énergétique et énergies renouvelables et le bâtiment vert. Tout ceci à travers l’organisation de compétitions annuelles pour récompenser les  projets les plus innovants et la mise en place d’un programme d’accélération et d’accompagnement personnalisé des porteurs de projets les préparant à mobiliser des financements et à accéder au marché. Et ce n’est pas tout.

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition n°4960 du 14 février dernier, l’entreprise Kilimanjaro Environnement, qui mène le projet Eko Geste Dari, a été sélectionnée par Endeavor et Harvard Business School pour suivre le programme, hautement sélectif, «Field Immersion Experiences for Leadership Development» (FIELD). Une pluie d’aides et de récompenses, qui devrait encourager l’émergence d’innovations marocaines en faveur de l’environnement.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc