Economie

Enseignement/Formation: Une plateforme pour apprivoiser le langage numérique

Par Karim Agoumi | Edition N°:4962 Le 16/02/2017 | Partager

Former les jeunes africains aux technologies de demain. C’est l’objectif à la fois recherché et ambitieux que s’est fixé IBM à travers le lancement du programme «Digital–Nation Africa». Une plateforme éducative et de renforcement des compétences digitales qui sera déployée au sein de cinq hubs africains dont notamment le Maroc et qui est destinée à plusieurs millions d’utilisateurs. Explications.

Ce nouveau programme d’IBM consiste plus précisément en une plateforme d’intelligence artificielle et virtuelle gratuite qui bénéficiera à plus de 25 millions d’étudiants et de jeunes professionnels d’ici cinq ans. Objectif: consolider leurs compétences en informatique et initier les néophytes à la culture numérique. Mais pas seulement. Le projet, qui a coûté la bagatelle de 70 millions de dollars et qui bénéficie du soutien du Pnud, permettra également aux développeurs et aux entrepreneurs d’apprendre à manier la technologie cognitive et le cloud afin de développer des projets autrement plus innovants.

Le programme sera conduit par des centres régionaux du groupe situés entre autres en Afrique du Sud, en Egypte, au Kenya, au Maroc ou encore au Nigéria. Une plateforme d’apprentissage basée sur un environnement cloud IBM Bluemix qui proposera aux usagers bon nombre de programmes hauts en couleur pour apprivoiser l’outil informatique mais également se spécialiser davantage dans le domaine en apprenant les bases de la programmation et de la cyber-sécurité par le biais de formations pointues et spécifiques.

Des sujets plus globaux tels que l’entrepreneuriat ou encore l’innovation y seront également introduits. L’utilisateur bénéficiera par ailleurs d’un processus d’apprentissage entièrement pédagogique et interactif basé sur Watson, le système cognitif d’IBM. Ce dernier analyse le profil de la personne pour ensuite lui proposer la formation la plus adéquate.
Les utilisateurs auront accès via cet outil à de multiples applications mobiles mais également à des tutoriels en ligne incluant des vidéos, des articles, des simulations interactives ou encore des démonstrations pédagogiques. Ils pourront même être évalués virtuellement à travers une série de tests d’auto-évaluation visant à reconnaître et à récompenser par des certifications reconnues les progrès de tout un chacun.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    courrier@leconomiste.com
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc