Evénement

La Torche «Light Us» est arrivée

Par Ali ABJIOU | Edition N°:4895 Le 10/11/2016 | Partager
Alimentée à l’énergie solaire, elle devra passer le relais à l’équipe marocaine de la COP22
Elle est le fruit des actions de l’institut Mipai, un think tank tourné vers le Maroc
torche_lights_us_095.jpg

La Torche Light Us lors de son arrivée à Tanger. Un site de recharge a été improvisé au port pour les sept Tesla qui forment le convoi (Ph. Adam)

La Torche Light Us s’apprête à rejoindre la COP22. A l’image d’une torche olympique, elle devra passer, tel un témoin, des mains de la France, organisatrice de la COP21, à celles de son successeur, le Maroc. Light Us a foulé le sol marocain mardi dernier en début d’après-midi après avoir traversé la France et l’Espagne lors d’un périple de près de 2.000 kilomètres. Elle devait ensuite passer par Kénitra et Casablanca avant d’arriver à Marrakech, mercredi tard dans la soirée. Le voyage totaliser

light_lits_094.jpg

La Torche Light Us de Mipai, alimentée à l’énergie solaire, servira de relais entre les différentes conférences des parties jusqu’à atteindre les objectifs de développement durable définis par les Nations unies (Ph. Mipai)

près de 2.800 km pour un convoi de marque composé de sept voitures électriques, des Tesla. A chaque étape, le convoi devra profiter pour se reposer et surtout recharger les batteries au sens propre et au sens figuré.
A leur passage par le port Tanger-ville, une borne de connexion de haute puissance a été mise à leur disposition, leur permettant de recharger en même temps les volumineuses batteries des Tesla Model S. Ce modèle est capable de franchir la barre

des 200 kilomètres avec une seule recharge. L’objet du choix de ces véhicules est de donner le plus de pertinence possible aux engagements des 191 États qui ont signé et ratifié le protocole de Kyoto en 2011 en procédant au transport de cette torche de la manière la moins polluante, indique l’institut Mipai, un «think tank» dont l’objectif est de produire et diffuser des solutions économiques destinées à aider le Maroc, ses institutions et ses entreprises dans leur développement.
La Torche Light Us est l’un des premiers résultats de cette initiative.
Entièrement conçue et développée par l’institut Mipai et ses partenaires, la Torche sera au centre d’un projet éponyme dont l’objectif est de produire des outils numériques accessibles et performants pour simplifier, amplifier et démocratiser les échanges entre les acteurs du développement durable, où qu’ils soient sur la planète. La Torche sera présentée lors de la COP22 de Marrakech. Cet évènement symbolisera le départ du «Relais durable Light Us», incarné par le passage de la Torche d’une nation à une autre et d’une COP à une autre, jusqu’à la réalisation des objectifs de développement durable prévus par les Nations unies.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc