Entreprises

Centrale Danone dévoile son «Hlib Bladi»

Par Fatima HAÏM | Edition N°:4889 Le 02/11/2016 | Partager
Un programme d’accompa-gnement de 10.000 petits éleveurs
Un projet en phase avec l’initiative «AAA» de la COP
L’objectif économique est d’augmenter la production laitière de 35% d’ici 2020
didier_lamblin_089.jpg

«Nous collectons 55% du lait et une grande majorité de nos 120.000 producteurs sont des petits producteurs de 5 vaches… Nous avons la responsabilité de les aider à améliorer leurs revenus», soutient Didier Lamblin, PDG de Centrale Danone (Ph. Jarfi)

Pour la COP22, Centrale Danone veut donner un coup de projecteur à l’opération «Hlib Bladi». Lancé en 2014 pour doper les revenus de 10.000 petits éleveurs, ce programme d’agriculture durable a été élaboré par Centrale Danone et le Fonds Danone pour l’écosystème dans le cadre du plan «Maroc Vert». Après une phase d’expérimentation auprès de 1.600 éleveurs (qui a permis de doubler les revenus laitiers quotidiens), il s’agit aujourd’hui de déployer le dispositif auprès de 10.000 petits éleveurs tout en les encadrant dans la professionnalisation de la filière lait: formation aux techniques d’élevage et d’optimisation des ressources (eau, énergie, etc.), conseil dans l’utilisation des engrais…
«Ce projet regroupe de nombreuses pratiques testées dans le passé et qui sont compilées aujourd’hui dans le chapeau d’un seul projet… Etant donné que nous collectons 55% du lait marocain, qu’une grande majorité de nos 120.000 producteurs sont des petits producteurs de trois à cinq vaches, nous avons la responsabilité de les aider à améliorer leurs revenus, pour un lait en bonne quantité et en bonne qualité, avec une bonne hygiène de leur cheptel. L’enjeu est de faire en sorte que la lactation dure le plus longtemps possible et avec un souci de préserver le sol compte tenu de la période de sécheresse que nous vivons pour en tirer le meilleur rendement», explique Didier Lamblin, PDG de Centrale Danone.
Pendant la COP22, Centrale Danone va mettre en avant «Hlib Bladi». Ce projet, qui intègre une dimension environnementale, est en phase avec l’initiative «AAA» de la COP22 (Plan pour l’adaptation de l’agriculture africaine). Le management entend présenter ce programme comme un modèle de développement durable pour l’Afrique. En effet, le continent est aux avant-postes de la sécheresse climatique et des questions de sécurité alimentaire… «Hlib Bladi», à travers ses méthodes de conservation des sols ou le soin apporté à la sélection des variétés fourragères est donc en phase avec l’initiative «AAA».  L’ensemble des techniques utilisées permet d’améliorer la capacité de rétention d’eau des sols…
Pour l’heure, Hlib Bladi va être déployé au Maroc. L’étape suivante consiste à créer 80 centres de collecte supplémentaires, dans trois grandes zones laitières: Doukkala, Chaouia et le Gharb. L’objectif de Centrale Danone est d’augmenter la production de 35% d’ici 5 ans, en créant un écosystème rural durable.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc