Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4847 Le 31/08/2016 | Partager

■ Agadir accueille l’Université thématique euro-africaine
«Migrations et migrants au cœur du faire politique". C’est le thème sous lequel se tient la première édition de l’Université thématique euro-africaine du réseau Migrations à Agadir. La rencontre, présidée par Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger se poursuit jusqu’au 4 septembre.
Favoriser les échanges scientifiques entre jeunes chercheurs et stimuler la coopération entre des chercheurs, des laboratoires et des équipes de recherche des continents européen et africain sont les objectifs attendus de cette semaine de réflexion, nous indique-t-on. Les conférences plénières, les tables-rondes et les ateliers de travail au programme seront animés par des spécialistes des sciences humaines et sociales venus d’horizons divers. L’optique étant de déclencher une réflexion autour des questions, enjeux et méthodes relatifs aux rapports entre le faire politique et les migrations, dans le cadre d’un espace de réflexion collectif. Pour rappel, la 1re édition de l’Université thématique euro-africaine est organisée en collaboration avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir, le laboratoire de recherche Migrinter (CNRS-UMR 7301) de l’Université de Poitiers (France), l’Association des chercheurs en migrations et développement durable et l’Observatoire régional des migrations, espaces et sociétés.

■ Une appli «Ville Propre»
L’application «Ville Propre» est désormais disponible sur Appstore pour iOS et Android. L’application, développée par la startup MA3KOD en collaboration avec le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, est une solution qui permet aux citoyens de contribuer à la propreté de leur ville. L’appli permet de prendre en photo des ordures entassées anarchiquement, et de géolocaliser la zone. L’information est ensuite acheminée vers les autorités compétentes. Une petite icône sous la photo indique si le traitement du problème est lancé ou encore en cours. Pour l’instant, Ville Propre est opérationnelle seulement à Agadir, Marrakech, Rabat et Casablanca.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc