Edition électronique du 2/9/2010
Accueil Votre publicité Abonnement Rendez-vous Contact Plan du site L'économiste
Articles du jour  
 Economie  
 
A La Une
Editorial
Affaires
Economie
Politique
International
De bonnes sources
Société
Culture
 
   
   Plan Maroc vert
L’OCE lance 7 projets d’agrégation
   Brèves
   La rentrée des enseignants dès aujourd’hui
   Tiflet épinglée pour ses marchés de voirie!
   Fès-médina
Gros lifting pour la place Lalla Ydouna
   Compte à rebours pour Rabat parking
   Marrakech: L’ancien marché de gros revient à la ville
   Casablanca/Tramway
L’installation des lignes aériennes démarre en novembre
   
Les dépêches mises à jour régulièrement
 
Vos offres d'emploi
 
Consultez les archives stockées depuis 1991
 
Finance
Bourse de Casa
Les OPCVM
Marché des taux
Marché des devises
 
Participez aux forums de L'Economiste
 
Prix de L'Economiste
 

Envoyer à un amiImprimer cet article    
Tanger: La Région adopte son budget
 
· 77 millions de DH, en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent

· Election du secrétaire général et du rapporteur du Budget


LE Conseil de Région de Tanger-Tétouan vient d’adopter, à la majorité des votants, son budget pour l’année 2010. Au total, il prévoit de mobiliser 77 millions de DH en ressources, soit 10% de plus que ce qui a été prévu lors de l’exercice précédent.
L’essentiel des recettes devra provenir des taxes portuaires. Cette part devra se monter à environ 22 millions de DH, soit 10% de plus que lors de l’exercice précédent. Elle pèse de tout son poids sur les ressources de la Région et devra avec 30% du total des recettes peser encore avec le développement des activités du port TangerMed. Elle sera complétée par le reversement à la Région de diverses taxes perçues au niveau national tel l’IR (13 millions de DH), l’IS (12 millions de DH) et la taxe additionnelle sur les contrats d’assurance (12 millions de DH), entre autres ressources.
A noter qu’au niveau des dépenses, le budget prévoit d’allouer près de 16,1 millions de DH aux divers chapitres dédiés au fonctionnement, dont les émoluments des fonctionnaires rattachés au Conseil de Région. Elles seront complétées par le remboursement d’un prêt du Fonds d’équipement communal de 14,4 millions de DH.
Au fil des comptes, l’excédent prévisionnel de la Région devra encore grossir pour se situer à 46,5 millions de DH. La programmation de cet excédent devra être étudiée lors d’une prochaine session.
Lors de l’exercice précédent, l’excédent avait été de 41 millions de DH. Le Conseil de Région avait alors décidé de le réaffecter au niveau des différents travaux de réaménagement urbains à sa charge à hauteur de 30 millions de DH. Six millions de DH avaient été affectés au financement du programme des routes rurales entre autres.
A noter que l’excédent du budget de la Région n’est pas réel. En fait, il s’agit d’un excédent prévisionnel qui ne peut pas être affecté à cause de l’absence des rubriques nécessaires. En 2008, il s’est élevé à 40 millions de DH, soit une progression de 5% par rapport à l’année précédente. La Région a réussi à faire contrôler cet excédent qui dépassait les 42 millions de DH en 2005. Son montant a gonflé rapidement durant la période 2000-2005, une période où les textes régissant les finances des régions étaient encore embryonnaires.
A noter que cette session a été la première réunion du Conseil de Région, depuis l’élection de Rachid Talbi Alami à sa tête. Durant cette session, le Conseil a enfin réussi à élire son secrétaire général, Mohamed Larbi Lamrani ainsi que le rapporteur du budget en la personne de Seddik Dahbi.

De notre correspondant,
Ali ABJIOU
 
Envoyer à un amiImprimer cet article    

© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

 
Haut de page