Edition électronique du 2/9/2010
Accueil Votre publicité Abonnement Rendez-vous Contact Plan du site L'économiste
Articles du jour  
 Economie  
 
A La Une
Editorial
Affaires
Economie
Politique
International
De bonnes sources
Société
Culture
 
   
   Plan Maroc vert
L’OCE lance 7 projets d’agrégation
   Brèves
   La rentrée des enseignants dès aujourd’hui
   Tiflet épinglée pour ses marchés de voirie!
   Fès-médina
Gros lifting pour la place Lalla Ydouna
   Compte à rebours pour Rabat parking
   Marrakech: L’ancien marché de gros revient à la ville
   Casablanca/Tramway
L’installation des lignes aériennes démarre en novembre
   
Les dépêches mises à jour régulièrement
 
Vos offres d'emploi
 
Consultez les archives stockées depuis 1991
 
Finance
Bourse de Casa
Les OPCVM
Marché des taux
Marché des devises
 
Participez aux forums de L'Economiste
 
Prix de L'Economiste
 

Envoyer à un amiImprimer cet article    
Grippe saisonnière: La campagne de vaccination lancée
 
· Celle contre la grippe porcine dans une semaine

· Le vaccin toujours non disponible


«LE risque de pandémie lié à la grippe A (H1/N1) ne doit en aucun cas occulter les dangers que représente la grippe saisonnière». C’est l’appel lancé par le professeur Mohamed Hassar, directeur de l’Institut Pasteur au Maroc.
En effet, les complications liées à la grippe représentent 3 à 5 millions de cas de maladie grave et sont à l’origine de 250.000 à 500.000 décès dans le monde. Pourtant, le fardeau que représente la grippe pour la santé publique est souvent sous-estimé. La preuve, il n’y a pas de chiffres précis concernant la morbidité de cette maladie au Maroc. Pis encore, «pour le moment il n’y a aucun programme national contre la grippe saisonnière», affirme Abderrahmane Benmamoune, de la direction d’épidémiologie au ministère de la Santé. En revanche, le Maroc dispose d’un programme pour lutter contre la grippe porcine, mais aucun pour la grippe saisonnière, ce dernier est en cours d’élaboration, alors que la campagne de vaccination a déjà démarré!
Pour le moment, «la vaccination annuelle constitue la meilleure prévention contre la grippe. Nous conseillons ainsi à l’ensemble de nos concitoyens, notamment les professionnels de la santé et les personnes à risque, de se faire vacciner dans les meilleurs délais. Cela est d’autant plus urgent que nous devons éviter une double contamination (virus grippal et A/H1N1)», a insisté Hassar. Il serait bon de rappeler qu’à l’exception de la femme enceinte le vaccin contre la grippe saisonnière est indiqué à toute personne adulte ou enfant à partir de 6 mois. «Aucun effet indésirable dangereux de ce vaccin n’a été notifié pour le moment. Toutefois, on n’est pas égaux devant le virus et on n’est pas égaux non plus devant le vaccin. Toute personne qui tousse ou éternue n’a pas forcément une grippe, il y a plusieurs autres infections respiratoires qui ont les mêmes symptômes mais qui ne sont pas une grippe», a expliqué le professeur en réponse aux rumeurs qui mettent en doute l’efficacité du vaccin.
Pour ce qui est de la grippe A(H1N1), la campagne de vaccination devra commencer à la mi-octobre, alors que les premiers lots de vaccin ne sont toujours pas disponibles. «La réception des vaccins contre le virus A(H1N1) se fera progressivement et pourra se prolonger jusqu’à février ou mars 2010. C’est pourquoi on a décidé de procéder par hiérarchisation de la population dans une perspective de couvrir tout le territoire par la suite. Pour le moment, la priorité sera donnée aux personnes à risques, aux enfants, aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux femmes enceintes», a souligné Benmamoune. Contrairement au vaccin de la grippe saisonnière, celui contre la grippe porcine est vivement recommandé aux femmes enceintes.

Bouchra ALAOUI ISMAILI
 
Envoyer à un amiImprimer cet article    

© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

 
Haut de page