Edition électronique du 2/9/2010
Accueil Votre publicité Abonnement Rendez-vous Contact Plan du site L'économiste
Articles du jour  
 Affaires  
 
A La Une
Editorial
Affaires
Economie
Politique
International
De bonnes sources
Société
Culture
 
   
   Transport urbain
Alsa démarre à Agadir
   «L’avenir du crédit à la consommation passe par les crédits affectés»
Mostafa Melsa, délégué général de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF
   Les limites du taux plafond
   Sociétés de financement
Les ménages tirent l’activité vers le bas
   Ciment du Maroc: Extension des capacités
   Bourse: Faibles volumes
   
Les dépêches mises à jour régulièrement
 
Vos offres d'emploi
 
Consultez les archives stockées depuis 1991
 
Finance
Bourse de Casa
Les OPCVM
Marché des taux
Marché des devises
 
Participez aux forums de L'Economiste
 
Prix de L'Economiste
 

Envoyer à un amiImprimer cet article«L’avenir du crédit à la consommation passe par les crédits affectés»

<i>Mostafa Melsa, délégué général de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF</i>   Sociétés de financement

Les ménages tirent l’activité vers le bas
Essaouira: Un 5 étoiles pour le festival des Gnaoua
 
· L’unité haut de gamme accueillera ses premiers clients lors de la manifestation

· Un investissement de 150 millions de DH pour 156 chambres et suites


LA chaîne Atlas Hospitality Morocco, filiale du groupe Royal Air Maroc (RAM), s’apprête à inaugurer un hôtel 5 étoiles de prestige à Essaouira, le 26 juin prochain. L’inauguration de cette unité haut de gamme coïncide avec l’ouverture de la 11e édition du festival des Gnaoua. Ce sera également le 11e hôtel de la chaîne à travers le Maroc. «Ce qui confirme ainsi notre plan de croissance sur le segment de l’hôtellerie de loisirs haut de gamme», commente Kamal Bensouda, DG de Atlas Hospitality.
Atlas Essaouira a été réalisé sur 17.500 m² couverts pour un investissement de 150 millions de DH donnant lieu à la création de 150 emplois, dont une grande partie issue de la ville. Le personnel a été recruté depuis quelques mois pour suivre un training dans les différentes unités de la chaîne à travers le Maroc.
Atlas Essaouira comprend 156 chambres et suites, pour la plupart avec vue sur mer. L’hôtel comprend tous les services de restauration, loisirs, divertissement et fitness. Le staff d’Atlas Hospitality Morocco a déjà commercialisé son unité auprès des principaux marchés émetteurs, dont la France, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne, avec un fort positionnement auprès des distributeurs par Internet. Le marché national fera aussi l’objet d’une campagne dédiée pour drainer les touristes marocains, est-il indiqué. Le séjour à Essaouira est articulé autour de deux axes majeurs, la remise en forme avec des cures spécifiques et la découverte culturelle. Cette unité sera mise également en commercialisation sous forme de duo avec Atlas Médina Marrakech et Royal Atlas Agadir. Tous deux positionnés sur le 5 étoiles avec des taux d’occupation supérieurs à 70% durant toute l’année.
Atlas Essaouira sera dirigé par Amine Chbani, un jeune Marocain. Agé de 35 ans, il est diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne (Suisse), reconnue comme l’une des plus grandes écoles en Europe.
Son parcours est déjà éloquent. Chbani fut notamment manager et account manager de Hyatt Dubaï, puis résident manager du Barcelo Premium Casablanca. Il a assumé plusieurs fonctions dans les unités 5 étoiles de RAM.
La capacité nationale d’Atlas Hospitality a atteint 4.100 lits avec un effectif global de 1.400 collaborateurs, un taux d’occupation au niveau national de 69% et une croissance du chiffre d’affaires de 20% en moyenne par an, précise Bensouda.


Un record


LA réalisation de l’hôtel Atlas Essaouira a nécessité tout au plus 16 mois de travaux, ce qui est un record, estime un professionnel. Environ 200.000 journées de travail ont été comptabilisées profitant essentiellement à la main-d’œuvre locale avec 850 ouvriers en période de pointe. Le projet a englouti 10.000 m3 de béton, 950 tonnes d’acier. Le tout a permis la réalisation 30.000m2 de cloisons sans compter les espaces verts, la piscine ouverte sur mer et les lieux de détente. L’entrée de l’hôtel Atlas Essaouira est marquée par un donjon qui donne la réplique à celui du port. L’architecture a respecté les formes historiques de la ville avec l’utilisation de la pierre pour la façade.

Mohamed RAMDANI

 
Envoyer à un amiImprimer cet article«L’avenir du crédit à la consommation passe par les crédits affectés»

<i>Mostafa Melsa, délégué général de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF</i>   Sociétés de financement

Les ménages tirent l’activité vers le bas

© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

 
Haut de page