Edition électronique du 2/9/2010
Accueil Votre publicité Abonnement Rendez-vous Contact Plan du site L'économiste
Articles du jour  
 Economie  
 
A La Une
Editorial
Affaires
Economie
Politique
International
De bonnes sources
Société
Culture
 
   
   Plan Maroc vert
L’OCE lance 7 projets d’agrégation
   Brèves
   La rentrée des enseignants dès aujourd’hui
   Tiflet épinglée pour ses marchés de voirie!
   Fès-médina
Gros lifting pour la place Lalla Ydouna
   Compte à rebours pour Rabat parking
   Marrakech: L’ancien marché de gros revient à la ville
   Casablanca/Tramway
L’installation des lignes aériennes démarre en novembre
   
Les dépêches mises à jour régulièrement
 
Vos offres d'emploi
 
Consultez les archives stockées depuis 1991
 
Finance
Bourse de Casa
Les OPCVM
Marché des taux
Marché des devises
 
Participez aux forums de L'Economiste
 
Prix de L'Economiste
 

Envoyer à un amiImprimer cet articleLa rentrée des enseignants dès aujourd’hui   Fès-médina

Gros lifting pour la place Lalla Ydouna
Bientôt un contrat programme pour les architectes
 
· Introduire l’(éducation artistique dans le système éducatif

· Améliorer la qualité des constructions


L’organisation de la journée nationale de l’architecte est l’occasion, pour l’ordre des architectes d’ouvrir le débat sur la profession et son rôle dans le développement aussi bien économique que social du pays. L’année dernière, la journée a été organisée sous le thème «L’architecte au service du développement». Cette année, elle s’est tenue, dimanche dernier, sous celui de «L’architecture, miroir des cultures et des civilisations». Omar Fakhrani, Président de l’Ordre national des architectes explique les enjeux.

· L’Economiste: Peut-on savoir quel est le but de cette journée nationale de l’architecte?

- Omar Farkhani: La journée nationale de l’architecte est organisée chaque année en commémoration du discours royal prononcé par feu Sa Majesté Hassan II devant les représentants du corps des architectes le 14 janvier dernier. C’est aussi l’occasion, pour l’ordre des architectes d’ouvrir le débat sur la profession et son rôle dans le développement aussi bien économique que social du pays. L’année dernière, la journée a été organisée sous le thème l’architecte au service du développement. Cette année, en organisant la journée sous le thème « l’architecture, miroir des cultures et des civilisations», nous avons ouvert le débat sur la dimension culturelle et symbolique de l’architecture et son apport civilisationnel. Aujourd’hui, il est crucial d’assurer la sécurité dans la construction mais il est aussi important d’introduire les notions de beauté et de bien être pour que les usagers et les citoyens de manière générale se sentent bien et que nos villes soient agréables à visiter. Cela dit, l’architecture a tout de temps occupé une place importante dans les civilisations et l’histoire des peuples. Aujourd’hui, quand on parle de la civilisation égyptienne, on ne peut pas ne pas parler des pyramides. Pareil pour l’histoire des villes musulmanes qui est au cœur de nos médinas. Les civilisations sont par ailleurs visibles en grande partie, grâce à leurs apports architecturaux. Le choix de l’organisation de cette journée à Meknès n’est d’ailleurs pas fortuit. Cette ville recèle un patrimoine architectural historique extraordinaire qui fait partie intégrante de la civilisation marocaine.

· Un contrat-programme devait être signé lors de cette journée entre l’ordre des architectes et le gouvernement, en présence du Premier ministre qui était absent

- Effectivement, le Premier ministre, Driss Jettou n’a pas pu assister à cette journée parce qu’il est en mission à l’étranger. Il a cependant reçu il y a quelques jours, les instances de l’Ordre national des architectes. Lors de cette réunion, le contrat-programme entre l’ordre des architectes et le gouvernement a été abordé. Nous avons convenu dans un premier temps de signer lors de la journée nationale de l’architecte à Meknès un engagement entre l’Ordre des architectes et le ministère de l’Habitat pour travailler ensemble sur l’élaboration d’un contrat-programme. La signature de ce document se fera dans les six prochains mois. Il est aussi question de préparer entre-temps, des partenariats sectoriels avec d’autres ministères. Il s’agit par exemple d’engager un partenariat avec le département de l’Enseignement pour l’introduction de l’éducation artistique dans le programme scolaire national pour permettre aux générations futures de prendre conscience de l’importance de l’architecture dans l’amélioration du cadre de vie des populations. Pareil avec le département de Mme Yasmina Badou pour la question des espaces appropriés pour les handicapés pour qui il est toujours très pénible de circuler dans nos rues. Il y a également la question de l’amélioration du statut de l’architecte dans le secteur public que nous devons également discuter avec Mohamed Bousaid, ministre de la Modernisation des secteurs publics, afin de permettre aux architectes qui travaillent dans le secteur public de devenir plus performants et de participer amplement au développement du pays.

· Peut-on savoir quels sont vos autres projets pour 2007?

- Nous avons annoncé lors de cette rencontre le lancement d’un Forum national sur la qualité architecturale dans le cadre bâti. C’est un débat que nous ouvrons toute l’année 2007. Mais la particularité de ce forum est qu’il est ouvert sur toutes les composantes de la société civile.
Nous ne voulons plus que nos débats soient confinés au milieu des professionnels. L’objectif du forum est surtout d’impliquer la société civile et, de là, le citoyen marocain qui doit également participer à l’amélioration de la qualité architecturale de nos constructions et nos villes et de son propre cadre de vie.

Propos recueillis par
R. BAMI
 
Envoyer à un amiImprimer cet articleLa rentrée des enseignants dès aujourd’hui   Fès-médina

Gros lifting pour la place Lalla Ydouna

© 2001 L'économiste - Réalisation : Lnet Multimedia

 
Haut de page